Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AOÛT - SEPTEMBRE 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 4
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

Conférence hydrographique du Canada 2010
Mission accomplie

La Conférence hydrographique du Canada 2010, qui s’est déroulée à Québec en juin, a obtenu un franc succès. L’équilibre du programme technique qui a couvert les trois thèmes centraux de la conférence, « L’hydrographie : une science, des technologies et des gens au service du monde maritime », a permis aux participants d’y trouver leur compte parmi les conférences, les séances d’affichage, les ateliers et l’exposition commerciale où le réseautage a été très prolifique. En plus des activités tenues au Centre des congrès de Québec, les visites des navires hydrographiques de Pêches et Océans Canada, du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), du NGCC Amundsen et du Centre de simulation et d’expertise maritime ont complété de belle façon un programme déjà bien rempli.

Un retour sur le passé a mis en évidence le rôle essentiel que les connaissances hydrographiques ont joué dans le déroulement d’événements historiques, dont la bataille des Plaines d’Abraham. Les échanges entre les participants ont été nombreux, notamment sur le développement des affaires, la formation, les usages non traditionnels des données hydrographiques et les technologies futures. La conférence a permis de rassembler non seulement la communauté hydrographique active, mais également d’anciens hydrographes qui, malgré l’éloignement, gardent un œil attentif sur le domaine.

Les participants sont repartis non sans avoir fait le plein d’énergie et de connaissances pour affronter les nombreux défis auxquels le monde de l’hydrographie fait face. Le prochain rendez-vous aura lieu dans deux ans, à Niagara Falls.

Robert Dorais, président de la Conférence
Sciences

MPO  P. Vallières
Une expédition dans l’Arctique
présentée sous toutes ses coutures

Les activités de la Garde côtière canadienne en Arctique vous intéressent? Du 20 août au 8 septembre, vous pouvez suivre l’expédition du NGCC Des Groseilliers à travers les yeux de Gracia Bahati, gagnante du concours Gagnez le Nord, de Radio-Canada.

Pendant toute la durée de son séjour de trois semaines dans l’Arctique, à bord du brise-glace de la Garde côtière canadienne, Mme Bahati raconte ses découvertes au cours d’entrevues à la radio et dans un blogue qu’elle alimente quotidiennement. Au menu : ravitaillement des militaires et des communautés autochtones et scientifiques du Nord, rencontre avec les collectivités inuites, visite de stations météo, aide aux navires en détresse, exercices d’intervention, travail et vie à bord d’un navire, et bien plus.

Gracia Bahati sera également le personnage central d’un film documentaire relatant son expérience et qui sera diffusé cet hiver à la télévision de Radio-Canada.

Blogue et entrevues de Gracia Bahati sur l’expédition en Arctique
Société Radio-Canada



Suivez-nous sur Twitter!

La région du Québec de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne a maintenant son profil sur Twitter.

Suivez-nous! Vous serez informés de ce qui se passe au Ministère, que ce soit nos activités publiques, nos nouvelles publications, nos mises à jour sur le Web, nos communiqués, et bien plus.

Twitter est une plateforme de microblogage avec abonnement qui offre aux utilisateurs de suivre différents groupes, organismes ou individus. Les messages publiés (ou tweets) sont très courts et peuvent rediriger les lecteurs vers de l’information plus complète, des photos ou des vidéos qui se trouvent ailleurs sur le Web.

Profil Twitter de la région du Québec de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne



Une carrière à la Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne vous offre des possibilités de carrière intéressantes. En voici quelques-unes :

  • Matelot de pont
  • Matelot de salle des machines
  • Officier de communications et de trafic maritimes
  • Officier de navigation
  • Officier mécanicien
  • Technicien en électronique
  • Timonier

Pour plus de renseignements :

Marinfo (section Carrière)
1-866-660-6948 (sans frais)
info-carrieres-RQ@dfo-mpo.gc.ca



Écrivez-nous!

Nous sommes toujours très heureux de recevoir vos commentaires, questions et suggestions sur le contenu d’Infocéans.

Écrivez-nous par courriel, à infoceans@dfo-mpo.gc.ca, ou par la poste, à Infocéans, Direction régionale des communications, 104, rue Dalhousie, Québec (Québec) G1K 7Y7.

L’équipe d’Infocéans