Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AOÛT - SEPTEMBRE 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 4
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
La lutte au braconnage,
c’est l’affaire de tous!

Certains diraient que braconner, c'est voler. En fait, le braconnage a un impact direct sur les ressources de la mer et sur le gagne-pain des pêcheurs. Vous pouvez aider les agents des pêches à protéger les pêches en signalant les actes illégaux dont vous êtes témoin. La protection des ressources, c’est l'affaire de tous!

Les braconniers qui sont reconnus coupables devront payer des amendes. De plus, les prises ainsi que tout ce qui a servi à contrevenir à la Loi sur les pêches pourraient être saisis par les agents des pêches.

Des résultats qui comptent

Au cours des deux dernières années, le MPO a reçu, pour les trois secteurs maritimes du Québec, un total de 422 plaintes. De ce nombre, 46 provenaient directement de la ligne Braconnage-alerte. Grâce à ces plaintes, les agents des pêches ont pu procéder à 75 accusations formelles, lesquelles s’ajoutent aux contrevenants surpris en flagrant délit. Au total, 352 accusations ont été portées en deux ans sur le territoire. Le nombre de condamnations provenant de ces accusations a été, quant à lui, de 205.

Vous pouvez signaler un acte de braconnage en utilisant la ligne sans frais 1-800-463-9057 ou en contactant directement un agent des pêches. Les appels sont anonymes et confidentiels.

Campagne Braconnage-alerte

Les agents des pêches ont fait une tournée des trois secteurs maritimes en juillet pour sensibiliser la population à l’importance de contrer le braconnage. Ils ont profité de l’occasion pour présenter l’avion de surveillance des pêches, un des nombreux outils mis à leur disposition.

Visitez notre page Braconnage-alerte, pour visionner nos vidéos de sensibilisation réalisées dans le cadre de la campagne.


Michel Plamondon
Communications