Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AOÛT - SEPTEMBRE 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 4
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Amélioration des ports de pêche
grâce au Plan d’action économique du Canada
Port de tourelle Port de Tourelle

MPO  F. Labrecque

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, Pêches et Océans Canada a investi plusieurs millions de dollars depuis 2009 dans la réfection et la construction d’infrastructures destinées aux pêcheurs. Voici un aperçu de projets réalisés dans chacun des secteurs maritimes du Québec, soit la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord.

Tourelle, Gaspésie

En raison de la forte agitation des eaux dans le secteur nord de la Gaspésie, le brise-lames existant du port de Tourelle assurait difficilement la protection des ouvrages et des bateaux contre les vagues et les glaces.

La Direction des ports pour petits bateaux a donc prolongé le brise-lames principal sur une longueur de 65 m. Cette amélioration des installations du havre de Tourelle facilite désormais l’utilisation du havre et les activités portuaires de pêche, qui sont d’une importance cruciale pour l’économie régionale.

Quai Fougère à L'Étang-du-Nord
Quai Fougère à L'Étang-du-Nord

MPO  J.-C. Richard
L’Étang-du-Nord, Îles-de-la-Madeleine

Le secteur du quai Fougère à L'Étang-du-Nord était un secteur très agité pour les pêcheurs. Une extension de brise-lames a été construite en prolongeant la partie existante du brise-lames éperon, pour intercepter les vagues et diminuer l'agitation au quai Fougère.

La planification du projet a nécessité une étude approfondie sur le comportement des vagues afin d’optimiser la conception du brise-lames, son orientation et sa longueur, ainsi que la grosseur des enrochements. L’extension du brise-lames fait un angle de 30 degrés par rapport à la partie déjà existante et mesure 120 m. Les bénéfices de cette construction se font aussi sentir au quai COOP. De nouveaux pontons seront installés pour concentrer les activités de pêche dans ce secteur protégé.

Rampe des Escoumins
Rampe des Escoumins

Genivar  G. Bouchard
Les Escoumins, Côte-Nord

La rampe existante pour la descente des bateaux de pêche aux Escoumins était en mauvais état depuis plusieurs années. Elle était située dans un secteur soumis à une forte érosion et relativement loin des activités de pêche. Une nouvelle rampe de 7,0 m de dénivelé a été construite au printemps 2010 à proximité des pontons des pêcheurs dans l’anse aux Basques. La nouvelle rampe est composée de 30 dalles de béton préfabriquées encastrées, assurant ainsi une grande solidité et une longue durée de vie à la structure.


Élisabeth Marceau
Ports pour petits bateaux