Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUNE - JULY 2010/VOLUME 13/NUMBER 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

TROIS NOUVELLES CARTES MARINES
POUR LA RÉGION DE MONTRÉAL

Le Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada vient de publier deux nouvelles cartes marines pour le secteur du canal de la Rive Sud et celui du lac Saint-Louis. Une nouvelle édition pour le lac des Deux Montagnes paraîtra au début de l'été. Les navigateurs auront donc à se procurer les nouvelles cartes qui seront maintenues à jour grâce aux Avis aux navigateurs. De plus, de nouvelles cartes électroniques de navigation ont été produites.

La Carte 1429 - Canal de la Rive Sud est publiée à l’échelle de 1:20 000. Cette nouvelle carte couvre un tronçon de la Voie maritime du Saint-Laurent qui inclut les écluses de Saint-Lambert et de Côte-Sainte-Catherine.

La Carte 1430 - Lac Saint-Louis est publiée à l’échelle de 1:25 000. Elle couvre le lac en entier à partir du pont de l’autoroute 40 à l’entrée de l’écluse de Beauharnois jusqu’aux rapides de Lachine. Elle inclut l'île Perrot en entier et les canaux qui l’entourent. L’information a été regroupée pour que les plaisanciers puissent naviguer sur ce plan d'eau à l’aide d’une seule carte marine.

La Carte 1510 - Lac des Deux Montagnes conserve l’échelle de 1:30 000. Cette nouvelle édition mise à jour paraîtra au début de l'été 2010.



PORTRAIT DE L’INDUSTRIE DES PÊCHES
AU QUÉBEC EN 2009
L'industrie de la pêche au Québec

Pêches et Océans Canada a récemment publié un portrait de l’industrie de la pêche au Québec. Ce portrait est présenté en deux documents : le premier fait un survol de l'industrie primaire et secondaire de la pêche maritime au Québec; le second décrit plus précisément la situation de cette industrie dans chaque secteur maritime.

Illustrés par de nombreux graphiques, tableaux et cartes, ces documents fournissent une information détaillée sur les espèces capturées, les principaux ports de pêche et les effectifs (pêcheurs, permis, bateaux, usines, etc.). D’autres thèmes sont également abordés, tels que la démographie du Québec maritime, l’aquaculture, la chasse au phoque, la pêche commerciale en eau douce et la pêche maritime au Nunavik.



LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE À L'ÉCOUTE!

La Garde côtière canadienne vient de publier un nouveau dépliant pour les Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) au Québec. Il indique, sur une seule carte, les zones de répartition du trafic maritime, les postes de recherche et de sauvetage, les centres de Services de communications et de trafic maritimes ainsi que les points d’appel obligatoire.

Bien que cette carte ne puisse être utilisée pour la navigation, elle est un complément pratique pour tous les navigateurs.

Les représentants de la Garde côtière canadienne ont constaté l'intérêt élevé des navigateurs pour les SCTM lors du Salon du bateau de Montréal.


Extrait de la carte La Garde côtière canadienne à l’écoute

La Garde côtière canadienne à l’écoute
Marinfo – Garde côtière canadienne, région du Québec



PERSPECTIVES MARITIMES

Perspectives maritimes est une publication semestrielle rapportant les faits saillants de l’actualité du transport maritime au Québec.

Perspectives maritimes (numéro 26, mars 2010)
Marinfo – Garde côtière canadienne, région du Québec