Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN - JUILLET 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
QUÉBEC ACCUEILLE LA
CONFÉRENCE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA 2010

Logo CHC C’est avec enthousiasme que l’Association canadienne d’hydrographie, en collaboration avec le Service hydrographique du Canada, prépare l’ouverture prochaine de la 36e édition de la Conférence hydrographique du Canada 2010 (CHC 2010). Cette conférence, qui se tiendra au Centre des congrès de Québec du 21 au 23 juin, rassemblera quelque 400 membres de la communauté hydrographique internationale sous le thème « L’hydrographie : une science, des technologies et des gens au service du monde maritime ».

Un programme complet

Le programme est composé d’une quarantaine de conférences, d’ateliers de formation, d’une session d’affichage, de démonstrations à bord de navires hydrographiques et d’une exposition commerciale. Les thèmes abordés visent à favoriser la reconnaissance de l’hydrographie en tant que science qui contribue à la sécurité et à l’efficience des voies navigables canadiennes, à définir les limites territoriales sous-marines et à encourager le développement de l’industrie des technologies canadiennes :

  • La délimitation de la frontière maritime (UNCLOS)
  • Les affaires, les carrières et les formations
  • L'hydrographie écosystémique
  • L'acquisition des données
  • Les systèmes de référence horizontaux et verticaux
  • La navigation moderne (navigation électronique)
  • La diffusion des données
  • Le traitement des données
  • La production cartographique

Des activités ouvertes au grand public

L’ouverture officielle de la conférence coïncide avec la Journée mondiale de l’hydrographie, décrétée par l’ONU et sous l’égide de l’Organisation hydrographique internationale. La CHC 2010 soulignera cette journée en faisant valoir l’importance de l’hydrographie auprès du grand public. Pour ce faire, le public sera invité à visiter, au cours de l’après-midi du lundi 21 juin, une exposition au Centre de congrès ainsi que des navires hydrographiques de la Garde côtière canadienne amarrés dans le bassin Louise du port de Québec.

Site Web de la Conférence hydrographique du Canada 2010

Profil Facebook de la Conférence hydrographique du Canada 2010

Page Twitter de la Conférence hydrographique du Canada 2010


Robert Dorais, président de la Conférence
Sciences