Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN - JUILLET 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
MOULES ET COQUES AU MENU
EN TOUTE SÉCURITÉ
Analyse de l’eau dans un laboratoire d’Environnement Canada Analyse de l’eau dans un laboratoire d’Environnement Canada

Environnement Canada   
Y. Lamontagne

Chaque année, des milliers de cueilleurs qui consomment des mollusques ou en vendent à des commerçants visitent les quelque 300 secteurs coquilliers du littoral québécois. Malheureusement, tous les cueilleurs ne se préoccupent pas de savoir si les mollusques qu’ils récoltent présentent un risque pour la santé. Et pourtant, les risques sont bien présents...

Les mollusques se nourrissent de plancton en filtrant l’eau. Si l’eau dans laquelle ils vivent est contaminée par des bactéries, des algues toxiques ou des polluants chimiques, ils les accumulent dans leur chair et deviennent ainsi dangereux pour la santé.

Pour réduire les risques d’intoxication, trois organismes fédéraux unissent leurs efforts dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques : Environnement Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments ainsi que Pêches et Océans Canada.

La qualité de l'eau

Les mollusques doivent être récoltés dans des secteurs où la qualité de l’eau respecte des normes très strictes. Il arrive cependant que l’environnement marin soit pollué par divers agents : eaux usées municipales, de fosses septiques et de puisards mal entretenus, effluents industriels non traités, eaux de ruissellement des zones agricoles, produits chimiques, etc.

Environnement Canada analyse la qualité bactériologique de l'eau des secteurs coquilliers et recommande leur fermeture si les eaux sont jugées polluées. Il travaille également à la réouverture des secteurs fermés, en collaboration avec les différents responsables gouvernementaux et les communautés locales.

La qualité des mollusques

Cueillette de mollusque pour analyse par l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Cueillette de mollusque
pour analyse par l’Agence
canadienne d’inspection
des aliments

ACIA

L’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille la qualité des mollusques dans les secteurs de cueillette en appliquant son programme de surveillance des biotoxines marines. Selon les niveaux observés, l'Agence recommande la fermeture ou la réouverture de ces secteurs.

Deux toxines sont particulièrement dangereuses : la toxine paralysante et l'acide domoïque. Elles sont produites naturellement par des algues microscopiques vivant dans le plancton. L'ingestion de mollusques contenant ces toxines peut engendrer des troubles du système nerveux pouvant provoquer la mort. D'autres biotoxines produites par des algues peuvent occasionner des troubles digestifs et intestinaux graves.

Ouverture et fermeture des secteurs

Pêches et Océans Canada ouvre et ferme les secteurs coquilliers à la demande d'Environnement Canada ou de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, et avise les personnes et les organismes concernés. Ses agents des pêches installent les affiches d’interdiction, patrouillent les secteurs fermés et s’assurent que personne n'y cueille de mollusques. Au besoin, ils émettent des avis d’infraction.

Il incombe aux cueilleurs de s'informer des conditions qui ont cours dans leur secteur et de respecter l'interdiction de cueillette signalée bien visiblement sur des panneaux installés près des secteurs fermés.

Pour connaître les secteurs ouverts à la cueillette de mollusques, composez l’un des numéros de téléphone suivants :

De l’île aux Coudres à Baie-Trinité : 1-800-463-8558
De Baie-Trinité à Blanc-Sablon : 1-800-463-1736
De Saint-Roch-des-Aulnaies à Cap-Gaspé : 1-800-463-0607
De Cap-Gaspé à la rivière Matapédia : 1-800-463-4204
Îles-de-la-Madeleine : 418-986-3882

 

Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques
Agence canadienne d’inspection des aliments 

Surveillance de la qualité des eaux marines
Environnement Canada

Cueillir des mollusques au Québec
Gouvernement du Canada – mollusca.gc.ca


Agence canadienne d’inspection des aliments
Environnement Canada
Pêches et Océans Canada