Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AVRIL - MAI 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 2
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

HAUSSE DU NIVEAU DES MERS
fonte des glaciers ou rÉchauffement des ocÉans ?

Les satellites qui mesurent le niveau de la mer depuis 1992 montrent que le niveau moyen des mers du globe augmente actuellement au rythme d’environ 3,2 cm par décennie, et que ce rythme s’est accéléré par rapport aux décennies précédentes. Il est plus difficile, toutefois, de savoir dans quelle mesure cette hausse est attribuable à la fonte des glaciers, qui ajoute de l’eau aux océans, ou au réchauffement de l’eau déjà présente dans les océans qui, en se réchauffant, prend de l’expansion.

Un programme de mesure de la température et de la salinité des océans lancé en 2000, connu sous le nom de projet Argo, nous permet enfin d’estimer le rythme auquel les océans se réchauffent. Une étude récemment entreprise par des chercheurs de Pêches et Océans Canada indique que le seul réchauffement des océans aurait entraîné une hausse du niveau de la mer de 2,2 cm par décennie entre le début des années 1990 et la période de 2006 à 2008.

Un article scientifique présentant les résultats de cette étude a été publié récemment, dans la revue Atmosphere-Ocean, numéro 47, par les chercheurs Howard Freeland de l’Institut des sciences de la mer (Sidney, C.-B.) et Denis Gilbert de l’Institut Maurice-Lamontagne (Mont-Joli, Qc), tous deux de Pêches et Océans Canada.

Site du projet Argo (en anglais seulement)
Pêches et Océans Canada n’est pas responsable de l’information diffusée sur les sites externes.

Denis Gilbert
Sciences

LES ÎLES ET LES PILOTES
EN AVANT-PLAN SUR LES TABLES DES MARÉES 2010

Tables des marées et des courants du Canada, volume 2 Depuis quelques années, le Service hydrographique du Canada souligne des événements marquants de l’histoire maritime ou utilise des photographies de phares pour illustrer la couverture des Tables des marées. En 2010, la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent ainsi que les îles de la Madeleine sont à l’honneur.

Le volume 2 des Tables des marées et des courants du Canada couvrant les ports du golfe du Saint-Laurent est illustré par un phare des îles de la Madeleine, soit celui d’Étang-du-Nord. L’Association touristique régionale des îles de la Madeleine a collaboré en soumettant la photographie de Pascal Arseneau et le texte présentant l’histoire de ce phare qui fut construit, la première fois, en 1874. Il s’agit d’une belle occasion de faire connaître le charme de cet archipel situé au milieu du golfe du Saint-Laurent.

Tables des marées et des courants du Canada, volume 3 De plus, le volume 3 des Tables des marées et des courants du Canada couvrant l’estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay affiche le logo de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, qui fête son 150e anniversaire en 2010. La couverture montre un navire passant au large du phare du haut-fond Prince, une photo prise par Jean Cloutier, pilote de ce secteur. C’est le 19 mai 1860 qu’un projet de loi fut adopté par le Parlement dans le but d’assurer la sécurité des pilotes et de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Cent ans plus tard, une charte fédérale regroupait les pilotes au sein de la corporation actuelle. De nos jours, les pilotes utilisent les dernières technologies en navigation électronique en les combinant à leur connaissance approfondie du secteur pour assister les capitaines des navires transitant sur le Saint-Laurent et le Saguenay depuis la station d’embarquement des pilotes aux Escoumins.

Vous trouverez les Tables des marées et courants du Canada chez les dépositaires autorisés.

Pour plus d’information sur les marées et les niveaux d’eau, consultez le site www.marees.gc.ca ou appelez au 1-877-775-0790.

Robert Dorais
Sciences

TRAVAUX DE RECHERCHE EN VEDETTE

Le site Web de Pêches et Océans Canada offre régulièrement de nouveaux articles vulgarisés sur des travaux de recherche menés par les équipes scientifiques du Ministère d’un bout à l’autre du pays.

Ces articles – plus d’une centaine – traitent d’une foule de sujets en lien avec les activités et les responsabilités de Pêches et Océans Canada. Vous pouvez ainsi découvrir ce qui se fait en recherche dans votre région ou ailleurs au Canada sur les sujets qui vous intéressent.

Les articles suivants, traitant de projets menés au Québec, ont été ajoutés cet hiver :

De nouveaux articles sont ajoutés fréquemment. Pour ne rien manquer, revenez régulièrement ou abonnez-vous pour être informé de la parution de chaque nouvel article!

Liste des articles vedettes des Sciences