Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AVRIL - MAI 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 2
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

Cueilleur de mollusques
MPO M. PLAMONDON

cueillette de mollusques

Pêches et Océans Canada désire rappeler à la population que la consommation de mollusques cueillis dans des zones fermées est dangereuse.

  • La consommation de mollusques contaminés est dangereuse et ses effets peuvent entraîner la paralysie et même causer la mort.
  • Il est interdit de cueillir des mollusques dans les zones fermées et à moins de 125 mètres d’un quai, afin d'éviter des risques de contamination.

Pêches et Océans Canada surveille de très près la cueillette de mollusques et les zones fermées. Signalez les actes de braconnage en composant le 1-800-463-9057. Les appels sont confidentiels

Pour connaître les zones ouvertes ou fermées, composez l’un des numéros de téléphone ci-dessous :

De l’île aux Coudres à Baie-Trinité : 1-800-463-8558
De Baie-Trinité à Blanc-Sablon : 1-800-463-1736
De Saint-Roch-des-Aulnaies à Cap-Gaspé : 1-800-463-0607
De Cap-Gaspé à la rivière Matapédia : 1-800-463-4204
Îles-de-la-Madeleine : 418-986-3882


faites-nous part de
vos commentaires

Derrière chaque édition d’Infocéans se cache une équipe qui travaille à vous offrir un journal qui soit le plus intéressant possible.

Depuis un an, Infocéans a connu de grands changements. Pour être plus près des besoins de la clientèle, un comité éditorial constitué de représentants des différents secteurs du Ministère a été créé. La version papier du journal a pris une allure plus actuelle et la version Web est maintenant plus conviviale et plus facile à consulter. En outre, les gens branchés qui souhaitent ne rien manquer des nouvelles éditions ont accès à un abonnement RSS depuis l’automne.

Toute l’équipe d’Infocéans espère que ces changements facilitent la diffusion de l’information vers un plus grand nombre de personnes intéressées par les activités de Pêches et Océans Canada au Québec.

Écrivez-nous!
Nous sommes toujours très heureux de recevoir vos commentaires, questions et suggestions sur le contenu d’Infocéans.

Écrivez-nous par courriel, à infoceans@dfo-mpo.gc.ca, ou par la poste, à Infocéans, Direction régionale des communications, 104, rue Dalhousie, Québec (Québec) G1K 7Y7.

L’équipe d’Infocéans

Pêche au crabe des neiges
MPO  R. BOURGEOIS
exportations canadiennes

de produits de la mer

Les exportations de poisson et de produits de la mer du Canada ont totalisé plus de 3,6 milliards de dollars en 2009.

Ces produits sont parmi les denrées alimentaires les plus exportées par le Canada. En 2009, les deux tiers de ces exportations, une valeur de plus de 2,3 milliards de dollars, étaient destinés aux États-Unis. L'Union européenne a importé pour plus de 416 millions de dollars, soit environ 11 % des exportations du Canada, alors que le Japon est demeuré le troisième plus grand partenaire commercial, avec des importations d'une valeur de 264 millions de dollars.

Les marchés de Hong Kong (près de 90 millions de dollars) et de l'Islande (18,4 millions de dollars) ont augmenté en 2009; les exportations qui leur sont destinées sont en croissance de 24 % et de 89 % respectivement par rapport à 2008.

Les produits dont la valeur à l'exportation est la plus élevée sont le homard, le crabe des neiges, le saumon de l'Atlantique, la crevette et le hareng. Ces espèces représentent 49 % du volume et 63 % de la valeur de toutes les exportations de produits de la mer. Le homard demeure l'espèce d'exportation qui génère le plus de valeur au Canada; les exportations de homard totalisaient 800 millions de dollars en 2009.

Au Québec
Le Québec est le cinquième plus grand exportateur de produits de la mer du Canada. Les exportations s'élèvent à 239,8 millions de dollars pour 28 924 t de produits. Les espèces exportées qui ont généré le plus de valeur en 2009 étaient le crabe des neiges (9 133 t, d'une valeur de 78,2 millions de dollars), le homard (2 031 t, d'une valeur de 42,6 millions de dollars) et la crevette (1 727 t, d'une valeur de 16,2 millions de dollars).

La ministre Shea souligne l’importance des exportations de produits de la mer canadiens
Communiqué – 15 mars 2010

Ventilation des exportations de poisson et de produits de la mer du Canada en 2009 par provinces et par territoires
Fiche d’information – mars 2010

Exportations et importations de poisson et de produits de la mer du Canada



CARRIÈRES À LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE

La Garde côtière canadienne vous offre des possibilités de carrière intéressantes.

En voici quelques-unes :

  • Matelot de pont
  • Matelot de salle des machines
  • Officier de communications et de trafic maritimes
  • Officier de navigation
  • Officier mécanicien
  • Technicien en électronique
  • Timonier

Pour plus de renseignements :

Marinfo (section Carrière)
1-866-660-6948 (sans frais)

info-carrieres-RQ@dfo-mpo.gc.ca