Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AVRIL - MAI 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 2
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
PÊCHES ET OCÉANS CANADA
AU CONGRÈS DE L'AQUIP

Encore cette année, Pêches et Océans Canada était bien présent au congrès de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), qui s’est tenu à Québec les 27 et 28 janvier dernier.

« Les employés du Ministère qui ont participé aux différents ateliers et conférences ont qualifié le congrès de très productif et ont apprécié son atmosphère conviviale. Le thème choisi s’accordait parfaitement aux objectifs du MPO pour les prochaines années », de dire le directeur général régional du MPO de la région du Québec, Richard Nadeau, faisant ici référence à la prospérité économique des pêches. À preuve, et en lien avec le thème du congrès, « Le positionnement de notre industrie face à l’économie mondiale », l’allocution de Josée Verner a mis en relief les mesures proposées par le MPO pour répondre à des enjeux tels que l’accès aux marchés et la gestion des pêches durables. Mme Verner a souligné, entre autres, la création du Bureau de certification des captures à Ottawa, lequel vise à permettre à l’industrie d’obtenir rapidement des certificats confirmant que les captures respectent les nouvelles exigences réglementaires pour l’exportation en Europe. L’honorable Josée Verner, députée et ministre des Affaires intergouvernementales, représentait pour l’occasion la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea.

Mme Verner a aussi rappelé l’importance pour le Canada d’avoir une industrie des pêches durable, équilibrée du point de vue économique, social et environnemental. D’ailleurs, le MPO est très fier que l’industrie de la crevette du golfe du Saint-Laurent ait obtenu la certification MSC (Marine Stewardship Council) l’an dernier, projet instauré entre autres par l’AQIP.

La délégation du MPO de la région du Québec comptait plusieurs membres du comité de gestion régional, dont Richard Nadeau, directeur général régional, Johanne Benoit-Guillot, directrice générale associée, Patrick Vincent, directeur régional des Pêches et de l’Aquaculture, Louise Deschênes, directrice régionale des Politiques et de l’économique, Martin St-Gelais, directeur du Secteur Côte-Nord, et Vincent Malouin, directeur du Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent. Plusieurs représentants de la Direction des pêches et de l’aquaculture et de la Direction des politiques et de l’économique faisaient aussi partie de la délégation.


Micheline Jacques
Direction générale régionale associée