Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
FÉVRIER - MARS 2010/VOLUME 13/NUMÉRO 1
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

CONFÉRENCE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA À QUÉBEC

L’Association canadienne d’hydrographie tiendra à Québec, du 21 au 23 juin 2010, la Conférence hydrographique du Canada 2010. Le Service hydrographique du Canada de la région du Québec est le principal organisateur de cet événement.

Cette conférence rassemblera près de 400 membres de la communauté hydrographique provenant d’une quinzaine de pays sous le thème L’hydrographie : une science, des technologies et des gens au service du monde maritime.

Cet événement d’envergure internationale est un lieu d’échange sur les plus récents développements scientifiques et technologiques en hydrographie, en cartographie marine et en navigation électronique.

Conférences hydrographique du Canada



ANNÉE INTERNATIONALE DE LA
BIODIVERSITÉ

Les Nations Unies ont déclaré 2010 Année internationale de la biodiversité. Pour l’occasion, l’équipe d’Infocéans vous proposera des sujets en lien avec la biodiversité aquatique. Bonne année de la biodiversité!

Dans cette édition :



Roger Arsenault en compagnie de
la ministre Shea (à gauche) et de la
sous-ministre adjointe, Ressources
humaines et Services intégrés,
Michaela Huard.

MPO  B. Baziuk
PRIX D’EXCELLENCE
DES ADMINISTRATIONS PORTUAIRES

En novembre dernier, Roger Arsenault, président de l’Administration portuaire du havre de pêche de Matane, recevait avec grande fierté le Prix d’Excellence dans la catégorie Intendance environnementale des administrations portuaires. Ce prix a été remis par l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, lors de la cérémonie annuelle de remise des Prix d’Excellence du Programme de reconnaissance des administrations portuaires.

Comme de nombreuses administrations portuaires, celle du Havre de pêche de Matane a vécu certains problèmes relatifs à la disposition des huiles usées et des filtres à l’huile récoltés sur son site. Le quai de Matane est fréquenté principalement par des navires semi-hauturiers de pêche à la crevette et ceux-ci utilisent des filtres de dimension non standard, soit une dimension supérieure à celle des autres navires. Ils génèrent ainsi un nombre important de contenants d’huiles usées de 20 litres. Ce havre de pêche ne disposait pas de l’équipement nécessaire à la récupération de ces filtres.

Grâce à l’initiative de M. Arsenault, l’Administration portuaire du havre de pêche de Matane a conçu et fait construire un nouveau modèle d’égouttoir et un nouveau système permettant de stocker les contenants d’huiles et les filtres en toute sécurité. L’entreprise de collecte des produits pétroliers usés peut maintenant les récupérer, sans que ces produits soient dispersés autour du dépôt de stockage. Des avis expliquant aux usagers la marche à suivre ont également été affichés.

Cette initiative a amélioré de façon notable la gestion des huiles usées et autres produits apparentés sur le site et a contribué à une saine gestion environnementale de ce havre de pêche. Ces nouveaux équipements mieux adaptés ont même été adoptés par d’autres havres de pêche aux prises avec le même problème.

Toutes nos félicitations à monsieur Arsenault!

Lyne Beaumont
Ports pour petits bateaux