Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
OCTOBRE - NOVEMBRE 2009/VOLUME 12/NUMÉRO 5
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Nouveau service d’ingénierie
pour les Ports pour petits bateaux
Nouveau service d’ingénierie pour les Ports pour petits bateaux Stéphane Dumont, Yves Gingras, Élisabeth Marceau et Mario Nicol.
Absent : Alex Harvey.

MPO  L. Beaumont

Récemment, un nouveau groupe s’est formé au sein de la direction régionale des Ports pour petits bateaux (PPB). Il s’agit d’un service d’ingénierie créé à la suite d’une revue fonctionnelle de ce programme de Pêches et Océans Canada.

Le but de cette nouvelle unité est avant tout de réaliser le volet technique du programme PPB avec un rendement et une efficacité supérieurs. Ainsi, un plus grand nombre de travaux d’ingénierie seront dorénavant effectués à l’interne, plutôt que par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), ce qui réduira le nombre d’intermédiaires.

Stéphane Dumont, ingénieur régional responsable de cette unité, mentionne qu’« avec la mise en place de l’expertise requise et en demeurant à l’intérieur des limites budgétaires établies, PPB aura la liberté de faire au lieu de faire faire ». L’expertise en ingénierie de TPSGC, qui se consacrera désormais aux projets de plus grande valeur, sera ainsi plus efficiente.

Une équipe en construction

Le groupe sera composé de dix personnes : un ingénieur régional, trois ingénieurs principaux, deux techniciens principaux, un dessinateur et trois techniciens adjoints.

Deux ingénieurs de projets sont déjà embauchés. Il s’agit d’Élisabeth Marceau et d’Yves Gingras, tous deux en provenance de TPSGC. Ces deux ingénieurs ne sont pas de simples gestionnaires de projets. Ils réalisent aussi la conception (design) de plusieurs projets, puisqu’ils détiennent une expertise en ingénierie portuaire et maritime.

Les postes de techniciens principaux sont temporairement occupés par Mario Nicol et Alex Harvey, en attendant d’être dotés de façon permanente. Les trois techniciens adjoints seront situés dans les différents secteurs de la région. Louis Bouffard est basé aux Îles-de-la-Madeleine, Étienne Bouchard à Sept-Îles et Frédérick Labrecque à Gaspé. Les autres postes seront comblés au cours de l’automne 2009 et de l’hiver 2010.

Le groupe d’ingénierie aura deux sortes de projets sous sa responsabilité :

  • Les projets visant l’entretien et la réfection des infrastructures existantes jugées essentielles pour le programme, afin de les améliorer et de les rendre conformes aux besoins des usagers.
  • Les projets couvrant le volet dessaisissement des ports jugés non-essentiels du programme des PPB, en vertu duquel l’équipe fournit l’expertise en ingénierie afin d’évaluer la valeur des travaux à effectuer sur les ports visés en accord avec les règles de cession.

Le programme dispose d’un budget temporairement accru pour faciliter la mise en œuvre accélérée de ces deux volets au cours des deux prochaines années, ce qui augmentera la charge de travail habituelle. C’est donc beaucoup de pain – ou plutôt de plans – sur la planche pour ce nouveau groupe d’ingénierie de Ports pour petits bateaux!


Lyne Beaumont
Ports pour petits bateaux