Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
OCTOBRE - NOVEMBRE 2009/VOLUME 12/NUMÉRO 5
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Roger Simon : 30 ans de service
au bureau des Îles
Roger Simon : 30 ans de service au bureau des Îles
MPO

Après une carrière de 35 ans à Pêches et Océans Canada, dont 30 aux Îles-de-la-Madeleine, Roger Simon, directeur du Secteur Îles-de-la-Madeleine, prendra sa retraite le 29 octobre prochain.

Arrivé dans l’archipel le 1er juillet 1979, Roger Simon a, au cours des années, traité de nombreux dossiers, dont certains lui ont particulièrement tenu à cœur. Celui dont il est le plus fier est sans contredit la conservation du homard, un exemple de réussite où l’industrie et le Ministère collaborent étroitement. Depuis la mise en place des mesures de conservation, la pêche au homard est en très bonne situation et en croissance continue.

Roger Simon a également fait sa marque dans le dossier de la chasse au phoque en relevant un défi de taille : celui d’assurer la surveillance de la chasse tout en étant sous la loupe des environnementalistes et des médias internationaux. Les conditions difficiles, et parfois même dangereuses, rencontrées par les agents des pêches exigeaient un travail d’équipe soutenu.

Roger Simon a su développer des liens importants avec l’industrie de la pêche et de l’aquaculture, avec les groupes de protections des milieux côtiers et l’industrie touristique. Ces liens, qui ont jalonné sa carrière, resteront son meilleur souvenir.


Annie Vigneau
Secteur Îles-de-la-Madeleine