Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AOÛT - SEPTEMBRE 2009/VOLUME 12/NUMÉRO 4
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Inauguration de l’aéroglisseur
VCA Mamilossa
Inauguration de l’aéroglisseur VCA Mamilossa

L’inauguration du Mamilossa a eu lieu en présence de René Grenier, sous-commissaire de la GCC, Marc Demonceaux, commissaire adjoint de la GCC au Québec, Luc Lavoie, commandant responsable de la base des aéroglisseurs de Trois-Rivières, George Da Pont, commissaire de la GCC, Claudette Petitpas, marraine du VCA Mamilossa, Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada.

MPO P. Dionne

Le nouveau véhicule à coussin d’air de la Garde côtière canadienne (GCC), le VCA Mamilossa, a été inauguré par l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada, le 30 juillet dernier à Trois-Rivières. Une bénédiction et une purification selon la tradition abénaquise ont ponctué la cérémonie.

En langue abénaquise, Mamilossa signifie « qui marche de la berge jusque sur l'eau ». Chaque véhicule à coussin d’air (VCA) de la Garde côtière canadienne porte un nom autochtone propre à la région à laquelle il est rattaché.

La marraine du VCA Mamilossa, Mme Claudette Petitpas, a également participé à l’inauguration en brisant une bouteille de champagne sur la coque de l’aéroglisseur. Depuis plus de 30 ans, Mme Claudette Petitpas est bénévole au sein de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC), région du Québec, et donne de son temps aux Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Mamilossa est un véhicule lourd, puissant et amphibie utilisé pour le déglaçage des rivières et des endroits difficilement accessibles aux brise-glace traditionnels. Outre son rôle essentiel pour la prévention des inondations, il est utilisé comme baliseur et servira lors de missions de recherche et de sauvetage ou lors d’interventions environnementales.

Le Mamilossa est basé à Trois-Rivières. Il pourra être déplacé rapidement sur tout le territoire québécois de la Garde côtière canadienne.

Fiche technique de l’aéroglisseur


Stéphanie Lapointe
Communications