Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AOÛT - SEPTEMBRE 2009/VOLUME 12/NUMÉRO 4
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Visite de la ministre Shea
aux Îles-de-la-Madeleine
Ministre Shea
La ministre Shea lors de la conférence de presse

MPO M. Papageorges
 

Le 17 juillet dernier, la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, était de passage aux Îles-de-la-Madeleine. Richard Nadeau, directeur général régional, et Roger Simon, directeur du secteur Îles-de-la-Madeleine, tous deux de Pêches et Océans Canada, l’accompagnaient dans sa visite.

La ministre était dans l’archipel afin d’annoncer une aide financière à l’industrie aquacole dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès aux marchés (PIAAM). Elle a également profité de sa visite pour rencontrer divers intervenants de l’industrie maritime des Îles.

Ainsi, elle a pu échanger avec des représentants d’associations de pêcheurs, de chasseurs de phoque et d’administrations portuaires, des aquaculteurs et des transformateurs de produits marins ainsi qu’avec des élus municipaux et provinciaux de l’archipel.

Ces rencontres lui ont donné l’occasion de voir, entre autres, des infrastructures portuaires où des investissements sont prévus dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, une usine de transformation et le Centre d’interprétation du phoque de Grande-Entrée.

Un goûter a été servi en fin de journée au site de la Côte, près du port de pêche de l’Étang-du-Nord. L’ensemble des intervenants de l’industrie étaient présents, ainsi que le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, et le député provincial, Germain Chevarie. Bref, ce fut une journée bien remplie pour la ministre!

Lors du 5 à 7, en compagnie de Gaston Lapierre.  MPO  M. Papageorges

Lors du 5 à 7, en compagnie de Gaston Lapierre,
directeur général des Fruits de Mer Madeleine.
MPO M. Papageorges


La ministre rencontre les intervenants de la communauté anglophone de Grosse-Île.  M. Papageorges

La ministre rencontre les intervenants de la communauté anglophone de Grosse-Île.
Elle est ici en compagnie de Richard Sweet (au centre), président de l’Administration portuaire de Grosse-Île, Davide Burke (à gauche), président de l’Association of Inshore Fishermen of the Magdalen Islands, Sylvie Boucher, députée de Beauport-Limoilou et Winston Clark (à droite), gérant de la Cape Dolphin Cooperative. Elle a visité l’usine de la coopérative ainsi que le quai de Grosse-Île, où un projet de réfection portuaire est prévu.
MPO M. Papageorges


La ministre avec Léonard Poirier.  M. Papageorges

La ministre avec Léonard Poirier, directeur général de l’Association des pêcheurs propriétaires des îles de la madeleine (APPIM), lors d’un dîner avec les représentants de l’association et Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale. La ministre Shea a invité l’APPIM à soumettre son point de vue concernant le volet II du programme d’aide aux pêcheurs de homard du Canada atlantique et du Québec.
MPO M. Papageorges


Joël Arseneau remet à la ministre un ensemble de produits locaux en lui souhaitant la bienvenue aux Îles.  M. Papageorges

Le maire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, remet à la ministre un ensemble de produits locaux en lui souhaitant la bienvenue aux Îles.
MPO M. Papageorges


La ministre Shea a tenu à rencontrer l’ensemble des intervenants de l’industrie du phoque, tant chasseurs que transformateurs. Elle les a assurés que le ministre du Commerce international et elle-même continueraient de rechercher des solutions en ce qui concerne la décision du Conseil de l’Union européenne de bannir l’importation des produits du phoque en Europe.

 

Échange avec Denis Longuépée, président de l’Association des chasseurs de phoque des Îles.  M. Papageorges

Échange avec Denis Longuépée, président de l’Association des chasseurs de phoque des Îles,
au Centre d’interprétation du phoque de Grande-Entrée.
MPO M. Papageorges


À la Boucherie Côte-à-Côte, où la ministre Shea s’est procuré divers produits du phoque.  M. Papageorges

À la Boucherie Côte-à-Côte, où la ministre Shea s’est procuré divers produits du phoque, en compagnie de Denis Éloquin et Réjean Vigneau, tous deux membres du comité consultatif sur le phoque des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que Sylvie Boucher et Denis Longuépée.
MPO M. Papageorges


Explications de Bernard Guimont sur le projet d'utilisation de valves cardiaques de phoque à des fins médicales chez l'humain.  M. Papageorges

Explications de Bernard Guimont, président de TAMASU, sur le projet d’utilisation de valves cardiaques de phoque à des fins médicales chez l’humain.
MPO M. Papageorges


Luc Boucher
Secteur Îles-de-la-Madeleine