Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN - JUILLET 2009/VOLUME 12/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
Mot de la direction
CHANGEMENT DE GARDE À LA
GESTION DE LA RESSOURCE
Patrick Vincent

 
La Gestion de la ressource est une organisation relativement jeune. Créée en 1980, elle aura 30 ans l’an prochain… une petite jeunesse quoi! Plusieurs employés de la Division, dans les secteurs maritimes et à Québec, ont eu l’opportunité de participer activement à l’éclosion et à la croissance de la nouvelle organisation. Vous en conviendrez, une telle occasion ne se présente que rarement.

Ces employés cumulent un bagage d’expérience assez impressionnant. En plus d’acquérir quantité de connaissances, ces gestionnaires ont su développer un réseau de contacts actif et dynamique dans les communautés maritimes, que ce soit au sein de l’industrie des pêches ou auprès de collaborateurs d’autres organismes publics et privés. Malheureusement, il y a un coût à l’expérience, et c’est l’âge!

UNE HISTOIRE D’ÉQUIPE

Nous voici donc à un moment charnière où les pionniers doivent passer le flambeau à une nouvelle génération. Toute l’équipe est sollicitée afin de faire face à ce défi. Par exemple, les bureaux des secteurs maritimes ont procédé au recrutement de 12 nouveaux employés et gestionnaires au cours des dernières années. Même chose au bureau régional de Québec, où 4 nouveaux conseillers sont entrés en poste depuis novembre 2008. Quand plus de 25 % des employés sont en phase d’intégration, la formation et le transfert d’expertise deviennent rapidement les priorités de toute l’équipe.

La relève sait qu’elle peut compter sur l’appui de gestionnaires expérimentés, ce qui facilite grandement la période de transition. Cette situation, très stimulante pour tous, génère des échanges forts intéressants, confrontant du même coup de nouvelles idées et façons de faire à des méthodes et visions ayant fait leurs preuves. Comme le dit si souvent Pierre Couillard, conseiller principal pour les crustacés et les mollusques : « C’est passionnant, on réussit tout le temps à trouver de nouveaux défis! »

La Gestion de la ressource se trouve donc au carrefour de l’expérience et de la jeunesse, mais une chose demeure : le goût de travailler ensemble pour des pêches durables et prospères.

Nouvelles nominations au bureau régional de Québec
Conseiller principal, crustacés et mollusques Bernard Morin est présentement jumelé avec Pierre Couillard.
Conseiller principal, politiques et permis Raynald Gosselin est présentement jumelé avec Jean-Marc Nadeau.
Conseiller principal, poissons pélagiques et mammifères marins du Saint-Laurent Mathieu Bergeron est présentement jumelé avec Raynald Gosselin et
Jean-Marc Nadeau.
Conseiller principal au développement durable Cédric Arseneau occupe ce poste nouvellement créé.

Patrick Vincent
Directeur régional, Gestion des pêches et de l’aquaculture