Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN - JUILLET 2009/VOLUME 12/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
CARTE COMMÉMORATIVE
DU PREMIER VOYAGE DE JACQUES CARTIER
Carte

Pêches et Océans Canada souligne le 475e anniversaire de l’arrivée, en 1534, de Jaques Cartier en Gaspésie, par la création d’une carte commémorative du premier voyage de l’explorateur français en Amérique.

Jacques Cartier, découvreur de la Nouvelle-France, a parcouru la côte gaspésienne de l’embouchure de la rivière Restigouche à la pointe de Forillon en passant par Gaspé, où il a planté sa croix au nom du roi de France, François 1er. La carte relate les principales escales de l’équipage, ses rencontres avec les peuples des Premières nations et quelques anecdotes de voyage. Elle reprend quelques textes originaux de Cartier et présente la toponymie des lieux telle qu’il l’a rapportée dans ses écrits.

Pêches et Océans Canada contribue ainsi aux activités de commémoration par un legs à la Corporation des fêtes, qui s’en servira comme carte de visite tout au long des festivités de 2009. La carte sera également remise aux bibliothèques et aux écoles gaspésiennes comme outil didactique des plus intéressants du point de vue historique.

La réalisation de la carte est une collaboration entre le Service hydrographique du Canada et le bureau de secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent de Pêches et Océans Canada, région du Québec, et le Musée de la Gaspésie à Gaspé.


Vincent Malouin
Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent