Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
JUIN - JUILLET 2009/VOLUME 12/NUMÉRO 3
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
NOUVELLE DIRECTRICE
AU SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA
Andrée Bolduc

En février dernier, Andrée Bolduc était nommée au poste de directrice du Service hydrographique du Canada, région du Québec. Mme Bolduc succède ainsi à Paul Bellemare, récemment retraité.

Madame Bolduc est titulaire d’un baccalauréat en géologie de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en géosciences de l’Université Carleton en Ontario et d’un doctorat en sciences géologiques de l’Université Lehigh en Pennsylvanie. En 1989, Andrée Bolduc débute sa carrière en tant que chef de projet au sein de la Commission géologique du Canada, division Québec. Comme chercheure scientifique spécialiste des formations quaternaires de l’est du Canada, elle contribue largement à l’acquisition de nouvelles connaissances en géologie des formations superficielles sur la rive nord du Saint-Laurent jusqu’au contrefort laurentien. Outre cette contribution, elle conçoit des modèles géologiques 3D d’aquifères, tels que les eskers.

Depuis 2005, elle œuvre dans le domaine de la géologie marine dans l’estuaire du Saint-Laurent, où elle développe une expertise dans l’acquisition, le traitement  et  l’interprétation des données bathymétriques multifaisceaux. Ses travaux l’ont amenée à élaborer de nouvelles normes de cartographie, à réaliser des levés intégrés permettant d’appuyer la prise de décision sur les territoires extracôtiers, à mettre en valeur des ressources naturelles pour une meilleure utilisation du territoire, en prenant en considération les valeurs sociales, économiques et environnementales.

La directrice régionale du Service hydrographique du Canada entend appuyer son équipe afin de poursuivre le développement et l’évolution de l’hydrographie et pour répondre efficacement aux besoins et exigences d’une clientèle diversifiée.


Sylvi Racine
Communications