Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AVRIL - MAI 2009/VOLUME 12/NUMÉRO 2
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives

Tortue luth - F. CUTHBERT
F. CUTHBERT
UNE TORTUE À LA FOIS

Dans le cadre d’un projet (SARCEP) de la Loi sur les espèces en péril, le secteur Côte-Nord de Pêches et Océans Canada sensibilise les pêcheurs à la protection des espèces en péril.

Nous tenons à remercier monsieur Jean-François Beaudoin de Blanc-Sablon qui, durant la saison de pêche 2008, a libéré de ses filets une tortue luth, une espèce en voie de disparition. Cette tortue a été revue dans le même secteur pendant les quelques jours qui ont suivi sa libération.

Le pêcheur a répertorié sa capture accessoire dans son journal de bord sur les espèces en péril pour la saison 2008. En notant cette information, monsieur Beaudoin a permis aux spécialistes de faire un suivi et, par le fait même, de compiler des données très précieuses sur la tortue luth.

Merci à tous les pêcheurs qui contribuent à la protection des espèces aquatiques en péril! Une tortue à la fois…

Mona Rochette
Secteur Côte-Nord

Mamilossa MPO P. DIONNE
MPO P. DIONNE
LE MAMILOSSA ARRIVE!

Le 5 mars dernier, la Garde côtière canadienne prenait possession d’un nouveau véhicule à coussin d’air (VCA), le Mamilossa. Construit en Angleterre, le Mamilossa sera basé à Trois-Rivières et remplacera le VCA Waban Aki, construit en 1987.

Le Mamilossa servira au déglaçage des rivières, des battures du Saint-Laurent et des endroits difficilement accessibles par les brise-glace conventionnels. Cet aéroglisseur, avec une force supérieure de grue et de moteur, permettra notamment un chargement et un déchargement de bouées plus lourdes. Il peut également transporter du matériel roulant puisqu’il est muni d’une rampe qui donne un accès direct au pont de chargement. Cette dernière caractéristique le rend particulièrement efficace lors des opérations de dépollution. De plus, le Mamilossa pourra être utilisé lors de missions de recherche et de sauvetage.

En abénakis, mamilossa signifie « il marche de la berge à l’eau, sur l’eau » et se prononce ma-mé-los-sa.



MISE EN GARDE
SUR LA CONSOMMATION DE MOLLUSQUES

Pêches et Océans Canada souhaite informer la population du danger, pour la santé humaine, de consommer des mollusques cueillis dans des zones fermées. La consommation de mollusques contaminés peut occasionner la paralysie et même causer la mort.

En plus de l’interdiction de cueillir des mollusques dans des zones fermées, la cueillette des mollusques à moins de 125 mètres d’un quai est interdite en raison des risques de contamination.

Afin de protéger la santé publique, Pêches et Océans Canada surveille de très près la cueillette de mollusques et les zones fermées. Il invite également la population à rapporter les actes de braconnage au 1-800-463-9057. Les appels sont confidentiels.



PLANS DE GESTION
DES PÊCHES SUR INTERNET

Les plus récents plans de pêche sont maintenant disponibles sur le site Internet de Pêches et Océans Canada au www.dfo-mpo.gc.ca, dans la section Points saillants, sous l’onglet Décisions dans la gestion des pêches.

Vous y trouverez de l’information sur les espèces, les endroits où elles se trouvent (région/zone), les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche pour la saison, le total autorisé de captures et les plans de gestion. Cette section est mise à jour régulièrement.