Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Logo d'Infocéans
RSS
BULLETIN D'INFORMATION DE LA RÉGION DU QUÉBEC
AVRIL - MAI 2009/VOLUME 12/NUMÉRO 2
Accueil Dépêches Nouvelles publications
  Condamnations   Cartouche   Archives
METTRE SES CARTES MARINES À JOUR :
POUR QUE ÇA CLIQUE AVEC LA RÉALITÉ!

La saison de navigation est à nos portes et plusieurs d’entre vous avez déjà commencé vos préparatifs. Mais avez-vous pensé à mettre vos cartes marines à jour?

Naviguer avec des cartes marines est essentiel. Les cartes doivent cependant être mises à jour pour éviter que vous soyez désorienté par le changement d’une bouée ou que vous heurtiez un haut-fond. Les corrections aux cartes sont émises par Avis aux navigateurs publié par la Garde côtière canadienne. Cette publication regroupe l’information essentielle pour la mise à jour des cartes marines et des publications nautiques.

COMMENT VÉRIFIER SI VOTRE CARTE EST À JOUR?
  1. Vérifiez la date d’édition et la date de l’Avis aux navigateurs inscrites dans le coin inférieur gauche de votre carte papier.
    Carte papier
  2. Sur le site www.cartes.gc.ca, consultez la liste des éditions courantes des cartes marines. Vous y trouverez également le dernier Avis aux navigateurs publié pour chaque carte. Assurez-vous que vous utilisez l’édition courante.
  3. Sur le site notmar.gc.ca, recherchez les Avis aux navigateurs subséquents qui modifient votre carte.
    Vous pouvez vous inscrire au bulletin électronique des Avis aux navigateurs. Ce service permet de créer votre profil et d’enregistrer le numéro de vos cartes marines. Vous serez informé par courriel aussitôt qu’un nouvel avis est publié pour l’une de vos cartes.

Le site Web du Service hydrographique du Canada (www.cartes.gc.ca) rappelle la façon d’apporter les corrections dans la section 5 Étapes faciles pour mettre à jour vos cartes marines. Prenez note que La carte numéro 1, Signes conventionnels, abréviations et termes est un outil indispensable pour la mise à jour de vos cartes. 

Mettre à jour ses cartes marines constitue une bonne habitude à prendre. Et c’est gratuit, profitez-en!

À noter : un nouveau service de mise à jour des cartes marines électroniques matricielles sera disponible en ligne bientôt.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Conformément à la Loi sur la marine marchande du Canada et au Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques, les capitaines ou propriétaires de navires doivent avoir à bord, pour chaque zone où le navire est appelé à naviguer, la dernière édition des cartes marines et des publications nautiques corrigées et mises à jour.


Élisa Desjardins
Service hydrographique du Canada