Océanographie expérimentale

Simulation en laboratoire du profil thermique en trois couches de la colonne d’eau du nord du golfe du Saint-Laurent

Contexte

Une caractéristique importante de l'hydrographie du système Estuaire maritime-Nord du golfe du Saint-Laurent est la structure thermique en trois couches verticales de la colonne d'eau. Suivant les mois d'hiver où la température froide a abaissé la température des eaux de surface, le réchauffement de l'air au printemps et en été crée une couche d'eau chaude et un fort gradient thermique (thermocline) qui isole sous la surface une couche intermédiaire froide (CIF).

Profil de température

En général les températures minimales de la CIF ne dépassent pas 1 °C. Sous cette CIF, l'intrusion dans les chenaux profonds du golfe d'une eau en provenance du plateau continental est responsable de la présence d'eaux plus chaudes et plus salées au fond.

La structure thermique et la présence d'une forte thermocline ont d'importantes conséquences pour la distribution des organismes et pour le fonctionnement de l'écosystème. C'est pourquoi, par exemple, pour les biologistes, il est important de connaître la position et le comportement des organismes dans les différents champs de température afin d'estimer correctement les taux de croissance et de développement. De plus, la position occupée par les espèces planctoniques dans la colonne d'eau définie en partie leur position trophique dans l'écosystème.

Équipe de projet
P. Ouellet, scientifique en charge
J.P. Allard, conception et réalisation du montage expérimental

Financement
Cette étude a été rendue possible grâce aux fonds alloués par Pêches et Océans Canada (MPO) dans le cadre du programme de recherches stratégiques en science « Recrutement de la crevette nordique », et dans le cadre de l’entente de co-gestion entre le MPO et les associations de pêcheurs de crevette du Québec et du Nouveau-Brunswick

Références
Cronin, T. W. et R. N. Jinks. 2001. Ontogeny of vision in marine crustaceans. American Zoologist 41: 1098-1107.

Johnson, M. L., Gaten, E. et P. M. J. Shelton. 2002. Spectral sensitivities of five marine decapod crustaceans and a review of spectral sensitivity variation in relation to habitat. Journal of the marine biological Association of the United Kingdom 82: 835-842.

Ouellet, P. et J.-P. Allard. Vertical distribution and behaviour of shrimp Pandalus borealis larval stages in thermally stratified water columns: Laboratory experiments and field observations. Fisheries Oceanography.