Experimental biology

The deep waters of the Gulf of St. Lawrence have low dissolved oxygen concentrations. The prevailing saturation levels in the Laurentian Through are so low that they can affect various aspects of the biology and ecology of populations and communities. In certain areas, they can even lead to the death of organisms. This information has rarely been integrated in research on distribution, migration, growth and production.

A team at the Maurice-Lamontagne Institute has put forth the hypothesis that dissolved oxygen availability is a factor limiting the productivity of benthic communities in the Gulf of St. Lawrence. They examine the structure of benthic communities in oxygen-poor and oxygen-rich environments. They also do laboratory measurements to determine the effects of in situ saturation levels on mortality and physiology of species that are found in hypoxic areas or that avoid these oxygen-poor areas.

Based on preliminary work done on a limited number of fish and invertebrate species, it appears that this factor plays an important role that could help explain many aspects of the ecology of benthic species. These include recovery times following natural or man-made perturbations with commercial or forage species. Low oxygen levels are a characteristic of the deep waters of the St. Lawrence, of the Baltic Sea and of other estuaries with a high nutrient load.

To assess the impact of hypoxia on deep-dwelling organisms, a dual approach has been chosen. First by doing laboratory experiments to measure the impact on individual performance and later on, by field observations.

Biologie expérimentale

Les eaux profondes du golfe du Saint-Laurent sont pauvres en oxygène dissous. Les niveaux de saturation qui prévalent dans le chenal Laurentien sont si faibles qu'ils peuvent affecter considérablement divers aspects de la biologie et de l'écologie des populations et des communautés. Dans certaines zones, ils peuvent même causer la mort des organismes. Pourtant, ce facteur n'a que rarement été intégré dans les travaux sur la distribution, les migrations, la croissance et la production.

L'hypothèse selon laquelle la disponibilité de l'oxygène dissous est un facteur qui détermine la structure et limite la productivité des communautés benthiques du golfe du Saint-Laurent a été posée par une équipe de l'Institut Maurice-Lamontagne qui a proposé d'examiner la structure des communautés benthiques dans un milieu pauvre et un milieu riche en oxygène et de mesurer en laboratoire les impacts des niveaux de saturation mesurés in situ sur la mortalité naturelle et la physiologie d'espèces qui fréquentent ou semblent éviter les zones hypoxiques.

Sur la base d'expériences préliminaires réalisées sur un nombre limité d'espèces de poissons et d'invertébrés, il semble que ce facteur joue un rôle déterminant et qu'il pourrait expliquer plusieurs aspects de l'écologie des espèces benthiques, dont la vitesse de récupération suite à des perturbations naturelles ou anthropiques, que ces espèces soient d'intérêt commercial ou qu'elles soutiennent la production des espèces d'intérêt commercial. Les faibles niveaux d'oxygène dissous sont une caractéristique des eaux profondes du golfe du Saint-Laurent, de la mer Baltique et de nombreux estuaires qui reçoivent une forte charge de sels nutritifs.

Pour évaluer l'impact de l'hypoxie sur les organismes habitant les eaux profondes, une double approche a été privilégiée, soit les manipulations expérimentales en laboratoire qui visent à quantifier les impacts de l'hypoxie sur la performance individuelle, et les observations sur le terrain.