Installations

L'Institut Maurice-Lamontagne occupe un terrain de 32 hectares situé à la Pointe aux Cenelles, près de Sainte-Flavie.

Institut Maurice-Lamontagne Carte de la Pointe aux Cenelles Atrium de l'aile scientifique

Le complexe de recherche se compose de trois bâtiments inter-reliés totalisant une superficie de 25 000 mètres carrés. L'ensemble des installations a une capacité d'environ 150 bureaux fermés et de 70 laboratoires.

Laboratoire de chimie

L'aile scientifique de l'IML renferme les bureaux et laboratoires pour les travaux de recherche en biologie, chimie et physique ainsi que les bureaux et salles de travail pour les travaux en hydrographie, cartographie et télédétection.

S'y trouvent également les salles des bassins, couvrant 2000 mètres carrés, offrant sur près des deux tiers de leur superficie une hauteur libre de 7 mètres pouvant accommoder de grands réservoirs et équipements pour des études expérimentales spéciales. Les bassins permettent de maintenir poissons, invertébrés et algues destinés aux études sur la reproduction, la physiologie, le comportement et les écosystèmes. Sept chambres à atmosphère contrôlée permettent d'effectuer des expériences à échelle réduite.

Salle des bassins

L'aile administrative abrite un hall d'exposition, l'Auditorium Estelle-Laberge (250 places), une cafétéria, un centre d'informatique, des salles de réunion et de conférences, les bureaux de l'administration ainsi que les services de réception des marchandises et d'accueil.

Hall d'exposition Auditorium Estelle-LabergeCafétéria

L'aile technologique loge des entrepôts et sept ateliers spécialisés servant à l'entretien et à la réparation de navires et des petites embarcations, ainsi qu'à la fabrication et l'entretien d'équipements spécialisés.

L'alimentation en eau douce et en eau salée (filtrée ou non-filtrée) se fait au moyen de réservoirs en majeure partie souterrains, qui alimentent par gravité les bassins expérimentaux et certains laboratoires. L'eau salée provient directement de l'estuaire du Saint-Laurent. Ce système, l'un des plus importants du genre au Canada, permet de mener en laboratoire des études expérimentales à grande échelle.

Ateliers des navires Station de pompage Station de pompage

Réseau d'alimentation en eau de mer filtrée. Cliquer sur le diagramme ci-dessous pour plus de détails.

Schéma du réseau d'alimentation en eau de mer filtrée

L'Institut Maurice-Lamontagne a accès aux services des navires et des hélicoptères fournis par la Garde côtière canadienne. Certains de ces navires sont spécialement équipés pour la recherche scientifique, et ceux les plus souvent utilisés sont: le Calanus II, le Martha L. Black, le Frederick G. Creed, le Alfred Needler, le Hudson, et le Teleost.