Institut Maurice-Lamontagne

 

Institut Maurice-LamontagneSitué à Mont-Joli, au Québec, en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent, l’Institut Maurice-Lamontagne fait partie du réseau des centres de recherche de Pêches et Océans Canada. Ouvert en 1987, il est un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde.

Quelque 300 personnes y travaillent dans deux grands secteurs d’activité : les sciences des océans et la gestion des écosystèmes aquatiques.

La mission des équipes multidisciplinaires est de fournir au gouvernement fédéral une base scientifique rigoureuse pour la conservation et la gestion durable des ressources marines et des écosystèmes aquatiques, la protection de l’environnement marin et la navigation sécuritaire.

Le territoire principal d’activités couvre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le fjord du Saguenay, ainsi que la baie et le détroit d’Hudson; certaines activités, visant la protection des pêches et les espèces aquatiques en péril, couvrent les écosystèmes d’eaux douces québécois.

L’expertise

Le travail des équipes scientifiques est axé sur le suivi de l’état de l’écosystème et de la biodiversité. Ces activités englobent notamment la recherche sur les espèces aquatiques envahissantes, les poissons et les mammifères marins, et la dynamique des écosystèmes océaniques. On y mène des travaux sur les changements climatiques et les stresseurs environnementaux, l’impact des activités humaines sur l’environnement, et la recherche sur les espèces en péril. La prévision et le suivi des niveaux d’eau, la cartographie et les services Web liés aux besoins hydrographiques pour la navigation complètent les domaines d’activités. Enfin, les sciences sont responsables du Centre national d’expertise sur les mammifères marins.

Chaque année, nos équipes documentent plus de 40 stocks de poissons et d’invertébrés pour évaluer leur abondance et fournir des avis sur la conservation et la gestion de ces ressources importantes. Elles font également un suivi des conditions océanographiques, ce qui permet notamment de documenter l’impact du changement climatique et d’alimenter les modèles océaniques.

Des équipes travaillent également à la gestion des écosystèmes aquatiques, par la mise en œuvre de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, en eaux douces et en milieu marin, et de la Loi sur les océans. Elles veillent ainsi à la protection des espèces aquatiques et de leur habitat, à la protection et au rétablissement des espèces aquatiques en péril ainsi qu’au développement d’un réseau d’aires marines protégées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Par la prestation d’avis experts dans les domaines de responsabilités de Pêches et Océans Canada, ces équipes appuient le processus fédéral d’évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne d’évaluation environnementale.

Les équipes de l’Institut Maurice-Lamontagne participent à plusieurs réseaux de surveillance et de recherche nationaux et internationaux de l’Atlantique Nord.

Nous joindre

Institut Maurice-Lamontagne
Pêches et Océans Canada
850, route de la Mer, C. P. 1000
Mont-Joli (Québec) G5H 3Z4
Téléphone : 418-775-0500
Télécopieur : 418-775-0730

Pour en apprendre plus sur la structure de l'organisation et sur ses employés : Services d'annuaires gouvernementaux électroniques