Institut Maurice-Lamontagne

Localisation de l'institutL'Institut Maurice-Lamontagne (IML), situé à Mont-Joli, au Québec, en bordure de l'estuaire du Saint-Laurent, fait partie du réseau d'une douzaine de centres de recherche de Pêches et Océans Canada et est un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde.

Inauguré en 1987, l'Institut Maurice-Lamontagne compte quelque 300 employés et accueille également des chercheurs poursuivant des études post-doctorales, des chercheurs visiteurs et des étudiants. Plusieurs projets de pointe sont réalisés en collaboration avec les industries des pêches et de la navigation commerciale de même qu'avec les universités.

 

 

Institut Maurice-LamontagneL'Institut Maurice-Lamontagne abrite la Direction régionale des sciences et la Direction régionale de la gestion des écosystèmes. Sa mission est de fournir au gouvernement fédéral une base scientifique pour la conservation des ressources halieutiques marines, pour la protection de l'environnement marin et pour la navigation maritime sécuritaire, et d'assurer l'application de lois visant la gestion intégrée du milieu marin et la protection de l'habitat du poisson.

On y effectue entre autres des recherches, du monitorage et des évaluations reliés aux pêcheries, aux mammifères marins, à l'océanographie et aux habitats de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent et du Nord québécois. Le Service hydrographique du Canada y est responsable d'environ 60 cartes marines qui couvrent les eaux navigables de la région.

Nous joindre

Institut Maurice-Lamontagne
Pêches et Océans Canada
850, route de la Mer, C. P. 1000
Mont-Joli (Québec) G5H 3Z4
Téléphone : 418-775-0500
Télécopieur : 418-775-0730

Pour en apprendre plus sur la structure de l'organisation et sur ses employés : Services d'annuaires gouvernementaux électroniques