Habitat du poisson

Avis

Le 29 juin 2012, la Loi sur les pêches a été modifiée. On travaille actuellement à l'élaboration de politiques et de règlements à l'appui des nouvelles dispositions (qui ne sont pas encore en vigueur) de la Loi touchant la protection des pêches. Les lignes directrices et politiques actuelles continuent de s'appliquer. Pour plus de renseignements, visitez la section Modifications à la Loi sur les pêches.

Le 2 avril 2013, le nom du Programme de gestion de l'habitat a été remplacé par celui de Programme de protection des pêches.

Les coordonnées des bureaux régionaux du Programme de protection des pêches ont été mises à jour.
D'autres modifications seront apportées prochainement à la section du Programme de protection des pêches.

L'habitat du poisson est constitué de l'ensemble des milieux de vie qui fournissent des ressources alimentaires, des abris, des sites de reproduction (frayères) ou de croissance (aires d'alevinage) et des routes migratoires nécessaires à la survie des poissons. L'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, les eaux côtières du Nord du Québec, les rivières et ruisseaux, les lacs, les marais, les prairies humides et les zones inondables offrent une multitude d'habitats aux poissons et autres animaux aquatiques (mammifères marins, mollusques et crustacés). Des habitats qu'il faut protéger pour maintenir les populations de poissons et soutenir de façon durable la pêche.

Afin de garantir des habitats du poisson sains et productifs, Pêches et Océans Canada a mis en place un programme de gestion de l'habitat dont le mandat est le suivant :

  • Appliquer les dispositions de la Loi sur les pêches qui visent la protection de l'habitat du poisson en analysant les projets de développement susceptibles de l'affecter et en délivrant, le cas échéant, des autorisations;
  • Promouvoir la protection et la conservation de l'habitat du poisson en établissant des partenariats avec les différents intervenants et en sensibilisant le public;

Si vous prévoyez effectuer des travaux dans l'eau ou à proximité, certaines exigences peuvent s'appliquer en vertu de la Loi sur les pêches. Pêches et Océans Canada a élaboré un processus en trois étapes qui vous permettra de déterminer d'éventuelles répercussions de votre projet sur les poissons et leur habitat.