Mise en œuvre de zones de conservation des coraux et des éponges de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada a annoncé la sélection de 11 zones visant la conservation des coraux et des éponges de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Des mesures de gestion de pêche seront mises en place et prendront effet le 15 décembre 2017 à la diffusion de l’ordonnance de modification de la région du Québec, 2017-Q-104.

L’utilisation des engins qui touchent le fond tels que le chalut de fond, la drague, les filets maillants, la palangre de fond, la seine de fond et les casiers seront interdit dans les zones identifiées pour favoriser la conservation des coraux et des éponges. L’utilisation de ces engins pose un risque pour les communautés benthiques d’importance, notamment les coraux et les éponges de l’est du Canada.

Le processus qui a mené à l’identification de ces zones était constitué de 4 étapes :

Parmi les 20 zones de concentration importante de coraux et d’éponges examinées, 11 zones sont retenues pour la conservation. Dans sa démarche pour identifier les zones de conservation qui seront mises en place, Pêches et Océans Canada a mis des efforts importants pour minimiser les impacts de ces nouvelles mesures sur les groupes autochtones et sur l’ensemble des intervenants du secteur de la capture concernés.

Vous trouverez ci-dessous les cartes présentant les zones de conservation retenues, ainsi que les cartes de ces zones superposées à la répartition géographique des valeurs annuelles des débarquements :

Carte des zones identifiées pour la conservation des coraux et des éponges du Saint-Laurent

Cette carte présente l’ensemble des zones retenues pour la conservation des coraux et des éponges du Saint-Laurent ainsi que la superficie associée à chacune de celles-ci.

Cartes de chacune des zones retenues pour la conservation des coraux et des éponges :
Chaque carte présente une des 11 zones retenues ainsi que ses coordonnées

Carte de la valeur moyenne annuelle des débarquements ($) de l’ensemble des pêches et zones de conservation des coraux et des éponges du Saint-Laurent
Cette carte superpose les zones de conservation avec la valeur moyenne annuelle des débarquements (en dollars) de toutes les pêches réalisées entre 2008 et 2015. À noter que cette carte inclut aussi la valeur moyenne des débarquements historiques de sébaste et de morue entre 1986 et 2015.

Cartes des zones de conservation, superposées à la valeur moyenne annuelle des débarquements réalisées entre 2008 et 2015 pour chacune des espèces listées ci-dessous:

Cartes des zones de conservation, superposées à la valeur moyenne annuelle des débarquements historiques pour la période de 1986 à 2015, pour le sébaste et la morue.

Pour plus de renseignements sur les zones de conservation à travers le pays, veuillez consulter le site national.

Proposition initiale de sites de conservation des coraux et des éponges de l’estuaire et du golfe après analyse

Vous trouverez ci-dessous les cartes des sites proposés en juin 2017, superposés aux valeurs annuelles des débarquements. Pour consulter les cartes des zones retenues, voir section portant sur la mise en œuvre

Carte des sites proposés pour la conservation des coraux et des éponges du Saint-Laurent
Cette carte présente les sites proposés visant la conservation des coraux et des éponges du Saint-Laurent et publiées en juin 2017. Ces sites ont fait l’objet de modifications depuis.

Cartes de chacun des sites proposés en juin 2017 visant la conservation des coraux et des éponges :

  • Carte zone E3-FR Zone de conservation des éponges du banc Parent (Banc Parent)
  • Carte zone E5-FR Zone de conservation des éponges du détroit de Jacques-Cartier (Jacques-Cartier)
  • Carte zone E7-FR Zone de conservation des éponges au sud-est de l’île d’Anticosti (Anticosti-Sud-Est)
  • Carte zone E8-FR Zone de conservation des éponges à l’est de l’île d’Anticosti (Anticosti-Est)
  • Carte zone E9-FR Zone de conservation des éponges du banc Beaugé (Banc Beaugé)
  • Carte zone P3_E6_P4-FR Zone de conservation des coraux et des éponges de l’est du détroit d’Honguedo (HonguedoEst
  • Carte zone P3-FR Zone de conservation des coraux de l’ouest du détroit d’Honguedo (Honguedo-Ouest)
  • Carte zone P4-FR Zone de conservation des coraux au nord du Banc de Bennett (Banc de Bennett)
  • Carte zone P5-FR Zone de conservation des coraux du centre du golfe du Saint-Laurent (Golfe-Centre)
  • Carte zone P6N-FR Zone de conservation des coraux du talus du plateau madelinien (Talus du plateau madelinien)
  • Carte zone P6S-FR Zone de conservation des coraux de l’est du golfe du Saint-Laurent (Golfe-Est) 

Carte de la valeur moyenne annuelle des débarquements ($) pour l’ensemble des pêches, ainsi que les sites proposés visant la conservation des coraux et des éponges du Saint-Laurent


Cette carte superpose les sites proposés et présentés en juin 2017 avec la valeur moyenne annuelle des débarquements (en dollars) de toutes les pêches réalisées entre 2008 et 2015. À noter que cette carte inclut aussi la valeur moyenne des débarquements historiques du sébaste et de la morue entre 1986 et 2015.

Cartes des sites proposés en juin 2017 et superposés à la valeur moyenne annuelle des débarquements pour la période de 2008 à 2015, pour chacune des espèces listées ci-dessous :

Cartes présentant les sites proposés en juin 2017 et superposés à la valeur moyenne des débarquements historiques du sébaste et de la morue pour la période de 1986 à 2015.

Information supplémentaire
Cartes des zones marines qui sont protégées dans l'ensemble du pays

Avis scientifique 2017/007
Délimitation des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d'eau froide dans les eaux marines du Canada atlantique et de l'est de l'Arctique et chevauchement avec les activités de pêche

Consultations sur la mise en place des mesures de conservation pour les coraux et éponges du Saint-Laurent

Vous trouverez ci-dessous le matériel utilisé pour les consultations. Veuillez noter que les consultations sont maintenant terminées.

Guide de consultation pour la mise en place de mesures de conservation

Un document d’information résumant les principaux points de la Stratégie, de la consultation, des coraux et éponges retrouvés dans l’estuaire et le golfe et des zones de concentration importante identifiées lors d’un avis scientifique

Questionnaire

Cadre d'évaluation du risque écologique pour les communautés à prédominance de coraux d’eau froide et d’éponges

Document de recherche : Délimitation des zones benthiques importantes de coraux et d’éponges dans l’est du Canada à l’aide d’analyse des noyaux de densité et des modèles de répartition des espèces

Pour plus d’information, veuillez contacter Maité Chavez, Direction régionale de la gestion des pêches pour la région du Québec, par courriel, au GP-FM-Quebec@dfo-mpo.gc.ca.

RQ0028 – Affiché : 14 décembre 2017, 17h