Gestion des activités en milieu marin

Diverses activités humaines sont pratiquées dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, notamment le transport maritime, la pêche commerciale et de subsistance, le tourisme, l'aquaculture, l'exploration énergétique et les activités scientifiques. Ces activités exercent une pression importante sur l'écosystème marin et risquent de nuire à l'équilibre des zones côtières et marines et à leurs ressources. Les conséquences s'expriment en perte d'habitats, de biodiversité ou de dérangement des animaux marins.

Dans le but de protéger le milieu marin tout en tenant compte des besoins des utilisateurs des océans, Pêches et Océans Canada dirige le développement de plans de gestion intégrée et met en œuvre diverses initiatives pour améliorer la santé des écosystèmes marins. La gestion et la protection des écosystèmes marins s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie sur les océans du Canada, en conformité avec la Loi sur les océans du Canada. Ils répondent au besoin d'optimiser le potentiel économique du milieu marin tout en maintenant la diversité biologique, la santé et la productivité des écosystèmes au profit des générations actuelles et futures.

D'autres renseignements sur les océans qui bordent le Canada sont disponibles sur le site national de Pêches et Océans Canada et sur le portail des océans.

Zones de protection marines

En vertu de la Loi sur les océans, Pêches et Océans Canada favorise la gestion durable des ressources et la protection d'écosystèmes marins sensibles ou uniques en établissant des zones de protection marines (ZPM) qui font partie du réseau d'aires marines protégées du Canada. Elles sont établies selon une approche systématique et concertée prévue par la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées. Une zone de protection marine est avant tout un outil de gestion qui permet de mieux encadrer les activités humaines dont certains aspects peuvent représenter une menace pour une espèce ou un habitat marin sensible ou unique. Les zones de protection marines contribuent ainsi à l'amélioration de la santé, de l'intégrité et de la productivité des écosystèmes marins ainsi qu'à la gestion intégrée des océans.

Zones de protection marines
Pêches et Océans Canada – site national

Réseau d'aires marines protégées du Canada
Pêches et Océans Canada – site national

Pêches et Océans Canada désigne des zones de protection marines et établit des sites d'intérêt qui en sont à diverses étapes du processus de désignation. Les sites d'intérêt sont des zones ayant une importance écologique et dont les espèces ou les caractéristiques nécessitent une prise en compte particulière. Au Québec, deux sites d'intérêt, l'estuaire du Saint-Laurent et le banc des Américains, ont été retenus en vue de la création de zones de protection marines. La désignation comme site d'intérêt est la première étape du processus de création d'une zone de protection marine.

Estuaire du Saint-Laurent

Site d'intérêt de l'estuaire du Saint-Laurent
Pêches et Océans Canada – site régional (Québec)

Banc des Américains

Site d'intérêt du Banc des Américains
Pêches et Océans Canada – site national

Gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent

Pour la gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent, Pêches et Océans Canada propose une approche de gestion basée sur les risques. Le Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent favorise une meilleure intégration des décisions concernant les activités humaines dans le golfe. Un examen des interactions entre les composantes de l'écosystème et les activités humaines a permis d'identifier les principaux thèmes du plan. Le plan couvre une vaste région maritime de l'est du Canada, qui englobe tout le golfe du Saint-Laurent, de même que l'estuaire moyen et maritime.

Carte du Golfe

Ce Plan de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent est le résultat d'un examen mené par les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et les organisations autochtones. La démarche comprenait l'identification de zones d'importance écologique et biologique, d’espèces d’importance écologique et d’objectifs de conservation fondés sur la science pour le golfe du Saint-Laurent.

Un examen des interactions entre les activités humaines et les composantes de l’écosystème a mené à la détermination de  huit thèmes principaux identifiés par les ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux. Ces thèmes serviront de cadre pour déterminer les enjeux prioritaires en matière de gestion de l’écosystème.

L'initiative de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent permet d'assurer la coordination et la cohérence des actions menées par les différents gouvernements impliqués dans la protection du milieu marin dans le respect de leurs compétences législatives et réglementaires.

Le processus inclut :

  • Détermination de zones d'importance écologique et biologique;
  • Identification des espèces d’importance écologique;
  • Détermination d'objectifs de conservation;
  • Inventaire des activités humaines et évaluation de leurs impacts sur les zones d'importance et les espèces importantes;
  • Détermination des thèmes principaux de gestion;
  • Analyse des mesures de gestion déjà en place et de leurs lacunes;
  • Développement de plans d'action destinés à résoudre des problèmes spécifiques.

Lors de l'élaboration de plans d'action, les principales organisations autochtones, des représentants de l'industrie et d'autres intervenants ayant des intérêts dans les projets ou initiatives seront consultés afin de tenir compte de leurs valeurs sociales, culturelles, écologiques et économiques dans la gestion des activités humaines dans le golfe du Saint-Laurent.

Pour en apprendre davantage sur les enjeux clés et les outils de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent, veuillez consulter les sites ou documents suivants.

Foire aux questions

Rapport d'aperçu et d'évaluation de l'écosystème marin de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent (PDF)
Rapport scientifique – 2007

Zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent : identification et caractérisation (PDF)
Avis scientifique - 2007

Objectifs de conservation pour les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent (PDF)
Avis scientifique - 2009

Synopsis du portrait des facteurs sociaux, économiques et culturelles du golfe Saint-Laurent

Portrait des facteurs sociaux, économiques et culturels de la région du Québec

Portrait des facteurs sociaux, économiques et culturels de la région du Golfe

Portrait des facteurs sociaux, économiques et culturels de l'ouest de Terre-Neuve et du sud du Labrador

Rapport sur l'état des océans pour la zone de gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent (GIGSL)

État de l’océan en 2008 : Conditions océanographiques physiques dans le golfe du Saint-Laurent

Observation de la fraie du capelan
Le capelan est un petit poisson qui occupe une place majeure dans l'écosystème de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Grand consommateur de plancton, il est aussi la principale source alimentaire de nombreux poissons (morue), oiseaux et mammifères marins (rorqual). C'est pourquoi, dans un contexte de gestion intégrée des écosystèmes marins, il est essentiel de mieux connaître son habitat et de le préserver des menaces dues aux activités humaines. Vous pouvez nous aider à localiser les sites de fraie du capelan en signalant vos observations au Réseau des observateurs du capelan (ROC).

 

Liens d'intérêt

Lois et politiques fédérales :

Loi sur les océans

Stratégie fédérale sur les aires marines protégées

Stratégie sur les océans du Canada

Aires protégées :

Pleins feux sur les aires marines protégées au Canada
Pêches et Océans Canada

Aires protégées du Québec
Ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs du Québec

Estuaire et golfe du Saint-Laurent :

Plan Saint-Laurent - Pour un développement durable
Gouvernements du Canada et du Québec

Observatoire global du Saint-Laurent          

Nous joindre

Division de la gestion des océans
Pêches et Océans Canada
850, route de la Mer, C. P. 1000
Mont-Joli, Québec, G5H 3Z4
Téléphone : 418-775-0854
Courriel : oceans-qc@dfo-mpo.gc.ca