Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Poissons / Alosa pseudoharengus / Gaspareau, Gasperot, Alose gaspareau

COUILLARD, C.M., S.C. COURTENAY, R.W. MACDONALD, 2008. Chemical-environment interactions affecting the risk of impacts on aquatic organisms : a review with a Canadian perspective - interactions affecting vulnerability. Environ. Rev., 16: 19-44 .

Les changements environnementaux peuvent accroître la vulnérabilité des espèces aquatiques aux produits toxiques en changeant les capacités des organismes à répondre aux produits chimiques, à réparer les dommages toxiques ou en modifiant leur comportement ou développement. D'autrepart, les xénobiotiques peuvent affecter la capacité des espèces aquatiques à s'adapter aux facteurs de stress qui accompagnent les changements environnementaux (ex. agents pathogènes, température). De part et d'autre du Canada, nous avons identifié un certain nombre de circonstances où les produits chimiques et la variabilité environnementale ont probablement intéragi et affecté la vulnérabilité des organismes aquatiques. Par exemple dans les Maritimes, L'exposition à des effluents municipaux ou de pâtes et papiers ont altéré la fonction immunitaire chez les bivalves et ont augmenté les risques de développement de néoplasie hémocytaire, une maladie pouvant causer de fortes mortalités. Les stocks de morues de l'Atlantique Nord Ouest ont été exposés à des changements environnementaux à grande échelle et démontrent des cycles saisonniers marqués dans leurs réserves énergétiques. Le risque associé à la redistribution subséquente des composés persistants dans le corps combinée à des déficiences nutritionnelles fait l'objet d'une évaluation car il peut affecter le rétablissement de ces stocks en danger. Dans les Grands Lacs, l'introduction d'une espèce de poisson invasive, le Gaspareau, a modifié la diète des salmonidés, ce qui a mené des déficiences d'une vitamine, la thiamine, dans les œufs entraînant des mortalités dans les jeunes stades de vie. Les contaminants peuvent interagir avec la déficience en thiamine et donc avoir un impact important sur le recrutement des salmonidés. L'examen des risques du point de vue de la vulnérabilité des espèces offre aux gestionnaires la possibilité de mitiger ces risques par exemple, par des interventions sur l'habitat, l'océan ou les pêches. Des travaux de recherche sont requis pour développer des biomarqueurs de vulnérabilité, identifier les stades de vie et les populations les plus vulnérables, pour comprendre les interactions entre les changements environnementaux globaux, le statut nutritionnel, les agents pathogènes et les produits toxiques, et pour développer des approches intégrées pour gérer la vulnérabilité des écosystèmes aux produits toxiques.©2008 NRC Canada