Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Poissons / Sardinella aurita / Sardinelle ronde, Allache, Caille

DJAGOUA, E.V., K. AFFIAN, P. LAROUCHE, M.B. SALEY, 2006. Variabilité saisonnière et interannuelle de la chlorophylle en surface de la mer sur le plateau continental de la Côte d'Ivoire à l'aide des images de SeaWiFS, de 1997 à 2004 ; Seasonal and interannual variability of the sea surface chlorophyll on the continental shelf of the Ivory Coast : an investigation using SeaWiFS and AVHRR data from 1997 to 2004. Télédétection, 6(2): 143-151 .

La télédétection a constitué l’outil principal de cette étude où l’on tente de mettre en relation les caractéristiques de l’eau de mer et les prises de poissons. L’analyse de la biomasse phytoplanctonique a été effectuée dans l’écosystème marin de la Côte d’Ivoire durant la période de septembre 1997 à décembre 2004. La procédure adoptée est l’analyse temporelle des images satellitaires, afin d’avoir des informations à la fois saisonnières et interannuelles. Ainsi, l'utilisation harmonieuse des données provenant de l’analyse multidate opérée sur les différentes images du visible (SeaWiFS d'Obview-2) et les images de l’infrarouge thermique (AVHRR de NOAA) ont montré que :• lorsque la température de surface est basse ( < 24 °C), la concentration en chlorophylle est à son maximum (>1,5mg/m3);• à l’échelle de l’année, la concentration en chlorophylle présente une variation saisonnière accentuée entre le mois de juillet et le mois de septembre;• à l’échelle interannuelle, une forte concentration est observée en juillet et septembre des années 2002 et 2004;• la forte prise de sardines (Sardinelle aurita) coïncide avec la présence d’une résurgence d’eau froide, caractérisée par la baisse de la température de surface et une augmentation de la concentration en chlorophylle de surface.©2006 Contemporary Publishing International