Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Crustacés - Décapodes - Crabes / Carcinus maenas / Crabe européen, Crabe vert, Crabe enragé

THERRIAULT, T.W., L.-M. HERBORG, A. LOCKE, C.W. MCKINDSEY, 2008. Risk Assessment for European green crab (Carcinus maenas) in Canadian Waters ; Évaluation des risques représentés par le crabe européen (Carcinus maenas) dans les eaux canadiennes. DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Research Document ; MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Document de recherche, 2008/042, 44 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Les espèces non indigènes continuent de se disperser dans de nouveaux environnements et il est important que les gestionnaires comprennent le risque potentiel qu’elles représentent. L’invasion du crabe européen (Carcinus maenas) a commencé il y a déjà plus d’un siècle en Amérique du Nord. Une évaluation formelle du risque a été entreprise en vue de déterminer le risque potentiel que représente cette espèce de crabe non indigène dans les eaux canadiennes, sur les côtes atlantique et pacifique. Les introductions les plus massives de crabe sont dues à la navigation commerciale. La présence du crabe européen dans les eaux des deux côtes qui bordent le Canada est attribuée à des activités humaines. Compte tenu des répercussions qu’a eues l’arrivée du crabe européen dans d’autres régions du fait des fortes tendances envahissantes de cette espèce, on s’inquiète beaucoup des conséquences écologiques (biologique, habitat) et génétiques que sa propagation potentielle pourrait avoir au Canada. Les caractéristiques de l’évolution biologique du crabe européen renforcent sa dispersion naturelle sur de longues distances. Il est probable que la dispersion se fait également par les eaux de ballast, mais il existe plusieurs autres vecteurs de dispersion anthropiques. Pêches et Océans Canada a procédé à une étude nationale afin de déterminer le risque potentiel que représente le crabe européen au Canada. Cette étude comportait notamment l’évaluation de la probabilité de l’arrivée, de la survie, de la reproduction et de la propagation, ainsi que des conséquences possibles, en vue d’estimer le niveau de risque. Elle a également déterminé le risque que pourraient poser les agents pathogènes, les parasites et les organismes associés (c’est-à-dire d’autres espèces envahissantes) du crabe européen. Tous ces éléments ont été évalués pendant un atelier d’experts, revu par des pairs, qui s’est tenu en février 2008. Les participants ont utilisé à cette fin la meilleure information disponible sur les aspects biologiques, les vecteurs potentiels pour l’introduction et les répercussions dans les aires de répartition, naturelles et autres. La conclusion de cette étude est que le crabe européen pose en général un risque moyen à élevé sur les deux côtes, selon l’effet écologique évalué. Les risques liés aux agents pathogènes, aux parasites et aux organismes associés ont été jugés faibles. Cependant, dans la mesure où on connaît très mal la plupart des agents pathogènes, parasites et organismes associés du crabe européen, le niveau d’incertitude est très élevé.

BUBLITZ, R., B. SAINTE-MARIE, C. NEWCOMB-HODGETTS, N. FLETCHER, M. SMITH, J. HARDEGE, 2008. Interspecific activity of the sex pheromone of the European shore crab (Carcinus maenas). Behaviour, 145(10): 1465-1478.

[Résumé disponible seulement en anglais]
The recent identification of uridine diphosphate (UDP) as the female sex-pheromone in the European shore crab Carcinus maenas demonstrated not only the link between moult and pheromone production, but also how it may have evolved from a `simple' metabolic byproduct. Consequently, it is expected to be present in other moulting crustaceans, thus raising issues involving species specificity of the female pheromone. Bioassays were conducted using synthetic pheromone (UDP, 10-3-10-4 M) to examine if it induced sexual behaviour in other crustacean species that are neither closely related nor occur in the same ecosystem. The snow crab, Chionoecetes opilio, and the yellowline arrow crab, Stenorhynchus seticornis, both belonging to a different superfamily (Majoidea) and occurring in different habitats than C. maneas (Portunoidea), displayed significant sexual behaviour towards UDP treated objects (p < 0.005). These and other examples demonstrate that the female sex-pheromone UDP is not species-specific but is present and active in some other decapod crustaceans.©2008 Brill

PAILLE, N., J. LAMBERT, N. SIMARD, S. PEREIRA, 2006. Le crabe vert (Carcinus maenas) : revue de littérature et situation aux Îles-de-la-Madeleine. Rapp. can. ind. sci. halieut. aquat., 276, 36 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Le crabe vert (Carcinus maenas) a fait son apparition aux Îles-de-la-Madeleine pour la première fois en 2004. Sept crabes verts ont été trouvés par un pêcheur d’anguille dans la région du havre de la Grande Entrée dont deux ont été rapportés à Pêches et Océans Canada (MPO). Un programme d’échantillonnage intensif a été réalisé en 2004 et 2005 afin d’évaluer la situation de cette espèce dans cette région. Deux autres crabes ont été capturés par le MPO en 2004. Aucun individu n’a été capturé en 2005. La situation géographique et les conditions environnementales des Îles-de-la-Madeleine en font une région à risque qu’il est nécessaire de surveiller étroitement. Les conséquences écologiques de l’arrivée de C. maenas sur les communautés indigènes des Îles-de-la-Madeleine sont inconnues à ce jour. La surveillance des voies d’introduction potentielles, un suivi annuel et la mise sur pied d’un plan de gestion des populations en cas d’invasion sont des actions nécessaires pour limiter les risques d’introduction et les conséquences écologiques et économiques inhérentes à une possible invasion du crabe vert. Ce document présente les caractéristiques de cette espèce et la problématique reliée à cette dernière. Des recommandations pour le contrôle de cette espèce sont évoquées pour le cas particulier des Îles-de-la-Madeleine.