Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Echinodermes / Cucumaria frondosa / Holothurie, Concombre de mer du Nord

CAMPAGNA, S., J. LAMBERT, P. ARCHAMBAULT, 2005. Abondance et distribution du concombre de mer (Cucumaria frondosa) et prises accidentelles obtenues par dragage entre Matane et Cap-Gaspé (Québec) en 2004. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 2620, 70 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Les résultats d’une mission d’échantillonnage visant à déterminer le potentiel d’une pêche au concombre de mer (Cucumaria frondosa) sur la rive nord de la Gaspésie sont présentés. L’abondance de C. frondosa a été élevée entre 10 et 40 m de profondeur avec plus de 50 % de la biomasse estimée se trouvant dans la strate de profondeur de 10 m. La drague utilisée, de type LGS (Light green sweep urchin drag) s’est avérée peu sélective et les prises accidentelles ont été nombreuses. En se basant uniquement sur les indices d’abondance une exploitation commerciale pourrait être envisagée. Une telle pêche devrait cependant être développée prudemment