Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Mollusques - Bivalves / Spisula solidissima / Mactre d'Amérique, Mactre solide, Mactre de l'Atlantique

DFO, 2011. Identification of Atlantic surfclam fishing areas off Grosse-Île (Magdalen Islands, Quebec) to avoid impacting lobster habitat. Science response (Canadian Science Advisory Secretariat), 2011/006, 50 p.

Cliquer pour voir tout le texte

MPO, 2011. Délimitation de zones de pêche à la mactre de l'atlantique au large de Grosse-Île (Îles-de-la-Madeleine, Québec) dans le but d'éviter les impacts sur l'habitat du homard. Réponse des sciences (Secrétariat canadien de consultation scientifique), 2011/006, 51 p.

Cliquer pour voir tout le texte

LEBEUF, M., M. CHAGNON, 2011. Les biphényles polychlorés (BPC) dans les organismes et sédiments marins côtiers aux Îles-de-la-Madeleine : évaluation de la contamination par le mazout contenu dans les sacs enfouis dans les dunes. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 2941, 57 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Le naufrage de la barge Irving Whale dans le golfe du Saint-Laurent en septembre 1970 a conduit à une perte importante de sa cargaison et la formation d’une importante nappe de mazout. Une partie de cette nappe a atteint les rives du secteur nord-ouest des Îles-de-la- Madeleine (IDLM). Lors des activités de nettoyage, le mazout échoué sur les plages a été ensaché puis enfoui dans les dunes. En 1996, soit plus de 25 ans après l’évènement, il a été reconnu que le mazout était contaminé aux biphényles polychlorés (BPC). Un projet de recherche a été réalisé en 2009 afin d’évaluer si les sacs de mazout enfouis dans les dunes contribuaient à une contamination du milieu environnant en BPC. Des organismes marins, soit le crabe commun (Cancer irroratus), la moule bleue (Mytilus edulis), la mactre de l’Atlantique (Spisula solidissima) et le couteau de l’Atlantique (Ensis americanus) et des échantillons de sédiments de surface ont été prélevés à cinq sites côtiers entourant les IDLM. Trois de ces sites étaient situés du côté des IDLM où des sacs contenant du mazout ont été enfouis alors que les deux autres sites étaient situés du côté sud-est et ont servi de sites témoins. Les concentrations et les patrons de BPC dans les organismes ainsi que les sédiments de surface récoltés aux sites dits exposés ne montrent pas de différence significative par rapport aux échantillons des sites témoins. Les sacs de mazout enfouis dans les dunes ne constituent donc pas une source identifiable de BPC pour les organismes et sédiments côtiers. De plus, selon les critères et recommandations du gouvernement canadien, les concentrations de BPC mesurées dans les différents types d’organismes et dans les sédiments de surface ne présentent pas de risque pour les organismes exposés aux sédiments, les consommateurs de biote aquatique (mammifères et oiseaux) ou la santé humaine

CYR, C., S. DUBÉ, 2010. Évaluation des stocks de mactre de l'Atlantique des Îles-de-la-Madeleine, 27 janvier 2010, Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Qc ; Stock assessments on Atlantic surf clam from Magdalen Islands, January 27, 2010, Maurice Lamontagne Institute, Mont-Joli, Qc. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2010/001, 13 p.

Cliquer pour voir tout le texte

BRULOTTE, S., 2010. Évaluation des stocks de la mactre de l'Atlantique des Îles-de-la-Madeleine en 2009. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Avis scientifique, 2010/016, 12 p.

Cliquer pour voir tout le texte

BRULOTTE, S., 2010. Assessment of Atlantic Surfclam in the coastal waters of the Îles-de-la-Madeleine in 2009. DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Science Advisory Report, 2010/016, 11 p.

Cliquer pour voir tout le texte

GIGUÈRE, M., S. BRULOTTE, N. PAILLE, J. FORTIN, 2005. Mise à jour des connaissances sur la biologie et l'exploitation de la mactre de l'Atlantique (Spisula solidissima) aux Îles-de-la-Madeleine. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 2587, 32 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Le présent document a pour objectifs de présenter les connaissances de base sur la biologie de la mactre de l'Atlantique (Spisula solidissima, Dillwyn 1817), d'identifier sa période de reproduction aux Îles-de-la-Madeleine et de dresser un bilan de l'exploitation de cette ressource. Les informations présentées proviennent de la littérature, des résultats d'une étude du cycle de reproduction réalisée en 2003, ainsi que de l'analyse des statistiques de pêche.