Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Mollusques - Bivalves / Patinopecten caurinus / Pétoncle géant du Pacific, Peigne géant du Pacifique

DIONNE, M., M. GIGUÈRE, S. BRULOTTE, 2004. Synthèse des méthodes de captage du pétoncle utilisées dans le monde. Rapp. manus. can. sci. halieut. aquat., 2683, 37 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Les premiers essais de culture du pétoncle a des fins commerciales ont été effectues durant les années 1930-1940. Suite au succès obtenu, plusieurs autres pays ont tenté de développer la culture du pétoncle en s'inspirant des méthodes japonaises de captage et d'élevage. Cette industrie est maintenant en expansion et, au cours des dernières années, les différentes techniques de captage ont été adaptées à différentes espèces et à des conditions environnementales particulières. Ce document présente une synthèse des méthodes de captage du pétoncle utilisées dans différentes régions du monde. Il inclut non seulement les méthodes utilisées commercialement, mais aussi les techniques qui ont été testées de façon expérimentale. Les différentes techniques utilisées au niveau des capteurs du naissain de pétoncle, de leur installation et de leur temps d'immersion sont résumées tout en mentionnant leurs caractéristiques et leur niveau d'efficacité. L'influence des invertébrés qui cohabitent avec le pétoncle dans les dispositifs de captage est abordée. Finalement, l'orientation récente des pays producteurs est également discutée.