Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Mollusques - Bivalves / Mactromeris polynyma / Mactre de Stimpson, Palourde de Stimpson

GENDRON, L., SONIA DUBÉ, 2009. Évaluation des stocks de mactre de Stimpson des eaux côtières du Québec, 30 janvier 2009, Institut Maurice-Lamontagne ; Stock assessments on Stimpson's surfclam in the Quebec's inshore waters, January 30, 2009, Maurice Lamontagne Institute. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2009/010, 14 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce document renferme le compte rendu de la réunion tenue dans le cadre du processus régional d'évaluation des stocks de mactre de Stimpson des eaux côtières du Québec suivant les saisons de pêche 2006 à 2008. Ce processus de revue s'est déroulé le 30 janvier 2009 à l'Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli. Cette rencontre réunissait quinze participants du domaine des sciences. Lors de cette rencontre, l'assemblée a revu l'état des stocks exploités commercialement dans la région du Québec. Ce compte rendu contient donc l'essentiel des présentations et des discussions tenues et fait état des principales recommandations et conclusions émises au moment de la revue

BOURDAGES, H., 2009. Évaluation des stocks de mactre de Stimpson des eaux côtières du Québec en 2008. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Avis scientifique, 2009/021, 8 p.

Cliquer pour voir tout le texte

BOURASSA, L., M. GIGUÈRE, S. BRULOTTE, C. CYR, L. PERREAULT, 2008. Évaluation de la croissance, du taux d’exploitation et du recrutement à la pêche de la mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) de la Moyenne-Côte-Nord, Québec. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 2799, 49 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Des travaux ont été menés en 2004 et 2005, en collaboration avec l’industrie, afin d'acquérir des données sur le taux de croissance de la mactre de Stimpson, d’évaluer la résilience des populations locales à des taux d’exploitation élevés et d'estimer le recrutement de l'espèce. Des relevés ont été réalisés sur le gisement naturel de mactre de Stimpson de Longue-Pointe-de-Mingan à l'aide d’une benne preneuse, d'une caméra vidéo et d’une drague hydraulique. Une expérience de marquage et recapture a également été réalisée sur deux parcelles expérimentales. L'âge estimé à partir des lignes de croissance sur le chondrophore de la coquille des mactres ainsi que les données de la croissance mesurée à partir d'individus marqués indiquent que la mactre de Stimpson est une espèce à croissance lente. Selon nos résultats, 13 à 20 années seraient nécessaires pour atteindre des longueurs respectives de 80 et 100 mm. Les prises moyennes de mactres par unité d'effort (standardisées par heure de pêche et pour une drague de 1 m de largeur) ont varié entre 292 et 442 kg/h·m sur les deux parcelles et pour les deux années d'expérimentation. L’effort déployé durant ces travaux n’a pas permis de mesurer une déplétion en mactres de Stimpson sur les deux parcelles expérimentales du gisement de Longue-Pointede-Mingan. Les taux d'exploitation estimés par le projet de marquage - recapture durant la pêche dirigée de 2004 étaient respectivement de 11 % et de 17nbsp;% sur les parcelles expérimentales M-1 et M-2. Cependant, différents facteurs (ex. mortalité, vulnérabilité, perte d'tiquette) ont probablement provoqué une sous-estimation des taux d’exploitation estimés. Les nombres moyens par unité d’effort (toutes les tailles confondues) ont été de 1 200 mactres/h·m près de la parcelle M-1 et de 1 785 mactres/h·m près de la parcelle M-2 lorsqu’une drague doublée était utilisée. Le recrutement semble plus homogène à l'échelle de la parcelle (100 à 200 m) qu'il ne l'est entre les parcelles expérimentales (2,4 km). Les résultats des travaux réalisés en 2004 et 2005 tendent à démontrer que l'acquisition des connaissances sur l'exploitation et la dynamique des populations de mactre de Stimpson est complexe. L'utilisation de méthodes alternatives, telles la benne preneuse, la caméra vidéo et la drague doublée d'un fin maillage, est nécessaire pour une meilleure connaissance de l'abondance des jeunes mactres et de l'habitat sur les fonds de pêche. Ces informations aideront à définir des stratégies d'xploitation et de conservation qui tiennent compte du faible taux de croissance de cette espèce sédentaire.

MCQUINN, I., S. BRULOTTE, C. CYR, 2008. Évaluations des stocks de mollusques des eaux côtières du Québec en 2005, 17 et 26 janvier 2006, Institut Maurice-Lamontagne ; Stock Assessments on mollusks in Quebec coastal waters in 2005, January 17 and 26, 2006, Maurice Lamontagne Institute. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2008/003, 20 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce document renferme le compte rendu des réunions tenues sur l’évaluation des stocks de mollusques dans les eaux côtières du Québec dans le cadre du processus régional d'évaluation des stocks de la région du Québec suite à la saison de pêche 2005. Ces revues se sont déroulées le 17 et 26 janvier 2006 à l'Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli. Lors de ces rencontres, l'assemblée a revu l'état des stocks de mollusques exploités commercialement et de façon récréative dans les eaux côtières du Québec ainsi que certains paramètres environnementaux qui prévalaient lors du déroulement des dernières saisons de pêche. Ce compte rendu contient donc l'essentiel des présentations et des discussions tenues et fait état des principales recommandations et conclusions émises au moment de la revue.

BOURDAGES, H., 2007. Assessment of the stimpson's surfclam stocks of Quebec coastal waters in 2008. DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Science Advisory Report, 2009/021, 8 p.

Cliquer pour voir tout le texte

GIGUÈRE, M., 2004. The Stimpson's surfclam in Quebec coastal waters in 2003. Science, Stock Status Report, 2004/002, 7 p.

Cliquer pour voir tout le texte

GIGUÈRE, M., 2004. La mactre de Stimpson des eaux côtières du Québec en 2003. Rapport sur l'état des stocks, 2004/002, 7 p .

Cliquer pour voir tout le texte