Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Poissons / Lophius americanus / Baudroie d'Amérique

GRÉGOIRE, F., 1998. Débarquements commerciaux et prises accessoires de baudroie (Lophius americanus) et de grosse poule de mer (Cyclopterus lumpus) dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Rapp. can. ind. sci. halieut. aquat., 243, 63 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Bien que la baudroie et la grosse poule de mer ne soient considérées comme des espèces commerciales sous-exploitées, ou du moins subissant une exploitation opportuniste, un suivi de ces espèces est effectué annuellement par le MPO. Trois sources d'information sont utilisées à cet effet, soit les fichiers ZIFF relatifs aux débarquements commerciaux, la banque des données recueillies par des observateurs en mer et finalement les prises enregistrées lors de la mission annuelle d'évaluation de l'abondance de la crevette et des poissons de fond. Les données recueillies lors de cette mission n'ont pu mettre en évidence des zones où ces deux espèces pourraient être trouvées en concentrations importantes. Leur présence n'a été observée que dans 1 % à 8 % des traits couverts par des observateurs. Les principales captures se retrouvent le long de la côte nord de la péninsule gaspésienne, à l'entrée de la baie des Chaleurs et dans la zone située de chaque côté du chenal Laurentien, près de la sortie du golfe du Saint-Laurent. Ces lieux sont associés principalement à la pêche de la morue, du sébaste, de la crevette et du turbot. Les rendements moyens sont faibles et généralement inférieurs à 10 kg/h. Éventuellement, un meilleur aperçu de l'état de ces ressources pourrait être réalisé par des essais de pêche, près des côtes, lors des saisons de reproduction.