Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Poissons / Cyclopterus lumpus / Lompe, Lièvre de mer, Poule de mer, Mollet, Gros seigneur

BOURDAGES, H., S. DUBÉ, 2011. Processus consultatif scientifique régional sur l'évaluation de la lompe du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RST), 14 février 2011, Institut Maurice-Lamontagne ; Regional Science Advisory Process on the Assessment of Lumpfish in the Gulf of St. Lawrence (3Pn, 4RST), February 14, 2011, Maurice Lamontagne Institute. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2011/009, 16 p.

Cliquer pour voir tout le texte

FRÉCHET, A., 2011. Assessment of lumpfish in the Gulf of St. Lawrence (3Pn, 4RST) in 2010. DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Science Advisory Report, 2011/005, 11 p.

Cliquer pour voir tout le texte

FRÉCHET, A., 2011. Évaluation de la lompe du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RST) en 2010. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Avis scientifique, 2011/005, 11 P.

Cliquer pour voir tout le texte

FRÉCHET, A., J. GAUTHIER, P. SCHWAB, F. COLLIER, J. SPINGLE, 2006. Marquage de la lompe (Cyclopterus lumpus) dans le nord du golfe du Saint-Laurent de 2004 à 2006 ; Tagging of lumpfish (Cyclopterus lumpus) in the Northern Gulf of St. Lawrence from 2005 to 2006. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Document de recherche ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Research Document, 2006/084, 15 p.

Cliquer pour voir tout le texte

FRÉCHET, A., 2006. Assessment of lumpfish in the Gulf of St. lawrence (3Pn, 4RST) in 2005. DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Science Advisory Report, 2006/034, 10 p.

Cliquer pour voir tout le texte

FRÉCHET, A., 2006. Évaluation de la lompe du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RST) en 2005. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Avis scientifique, 2006/034, 11 p.

Cliquer pour voir tout le texte

GRÉGOIRE, F., 1998. Débarquements commerciaux et prises accessoires de baudroie (Lophius americanus) et de grosse poule de mer (Cyclopterus lumpus) dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Rapp. can. ind. sci. halieut. aquat., 243, 63 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Bien que la baudroie et la grosse poule de mer ne soient considérées comme des espèces commerciales sous-exploitées, ou du moins subissant une exploitation opportuniste, un suivi de ces espèces est effectué annuellement par le MPO. Trois sources d'information sont utilisées à cet effet, soit les fichiers ZIFF relatifs aux débarquements commerciaux, la banque des données recueillies par des observateurs en mer et finalement les prises enregistrées lors de la mission annuelle d'évaluation de l'abondance de la crevette et des poissons de fond. Les données recueillies lors de cette mission n'ont pu mettre en évidence des zones où ces deux espèces pourraient être trouvées en concentrations importantes. Leur présence n'a été observée que dans 1 % à 8 % des traits couverts par des observateurs. Les principales captures se retrouvent le long de la côte nord de la péninsule gaspésienne, à l'entrée de la baie des Chaleurs et dans la zone située de chaque côté du chenal Laurentien, près de la sortie du golfe du Saint-Laurent. Ces lieux sont associés principalement à la pêche de la morue, du sébaste, de la crevette et du turbot. Les rendements moyens sont faibles et généralement inférieurs à 10 kg/h. Éventuellement, un meilleur aperçu de l'état de ces ressources pourrait être réalisé par des essais de pêche, près des côtes, lors des saisons de reproduction.

CHOUINARD, G.A., T. HURLBUT, B. MORIN, J. BAIRD, C. BISHOP, 1992. The lumpfish (Cyclopterus lumpus) resource in Atlantic Canada. CAFSAC Res. Doc., 92/106, 19 p .

Au Canada atlantique, la grosse poule de mer (Cyclopterus lumpus) est exploitée principalement pour sa rave depuis le début des années 70. Cette pêche est presque exclusivement pratiquée à Terre-Neuve au cours des mois de mai et juin alors que les gonades femelles sont matures. Les débarquements ont atteint leur maximum en 1987 à un niveau d'environ 3,700 t. Généralement, entre 40 et 60 % des débarquements proviennent de la côte est de Terre-Neuve (3K et 3L), environ 30 % du sud (3Pn et 3Ps) et le reste de la côte ouest de la province (4R). La pêche dépend largement des conditions des marchés. La diminution des débarquements observée dans les dernières années est due principalement aux prix peu élevés qui ont produit une diminution de l'effort. Les relevés effectués en hiver sur les zones 3Pn et 4RS semblent indiquer que l'abondance est moins élevée dans les dernières années; cependant les habitudes semi-pélagiques de cette espèce font que ces estimés sont probablement imprécis. La densité semble plus élevé dans la zone 3Pn. Les fréquences-longueurs obtenues de la pêche commerciale en 1988 et 1989 indiquent que les poissons débarqués dans la zone 3Ps étaient plus gros que ceux des zones 3K et 3L.