Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Pierre VINET

VÉZINA, A.F., P. VINET, L.D. CASTONGUAY, 1992. Structure thermohaline et biologique de la couche de surface de l'estuaire maritime du Saint-Laurent. I, Juin-juillet 1989. Rapp. stat. can. sci. halieut. aquat., 894(1), 25 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Ce rapport présente les profils verticaux de température, de salinité, de fluroescence in vivo et de concentration en nitrate obtenus lors de croisières d'échantillonnage à haute résolution menées dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, entre le 19 juin et le 14 juillet 1989. Les 255 profils retenus suite au dépouillage des données ont été réduits en six modes de variation par la méthode des fonctions empiriques orthogonales. Les trois premiers modes, qui expliquent au-delà de 55 % de la variation totale, sont cartographiés et illustrent de façon abrégée les changements drastiques dans la structure physique et biologique survenus entre des croisières espacées d'au plus une semaine. Les variations à l'échelle quasi-synoptique furent encore plus importantes que les variations prévues et les processus responsables de ces variations ne sont pas encore élucidés.