Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Yvan VIGNEAULT

LADURANTAYE, R. de, C. DESJARDINS, R. NADEAU, Y. VIGNEAULT, J.-F. LARUE, 1990. Les contaminants dans le Saint-Laurent : bilan des connaissances dans le système aquatique marin. Pages 105- 134 in D. Messier, P. Legendre & C.E. Delisle (éd.). Symposium sur le Saint-Laurent : un fleuve à reconquérir. Association des biologistes du Québec et Centre Saint-Laurent (Collection environnement et géologie, 11).

OUELLET, Y., Y. ROPARS, Y. VIGNEAULT, 1990. Étude hydro-sédimentologique de la réouverture de la lagune du Havre aux Basques, Îles-de-la-Madeleine. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 1766, 62 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce rapport présente une étude hydro-sédimentologique dans le cadre du projet de la réouverture de la lagune de Havre aux Basques. On y discute principalement des conditions de stabilité de l'ouverture de la passe sous l'influence des principaux paramètres qui entrent en jeu. Ces paramètres sont principalement la marée et le transport littoral des sédiments sous l'action des vagues. Après une étude des variations des niveaux à l'extérieur et à l'intérieur de la lagune, et ce, avant et après réouverture, une estimation est faite sur le taux de mélange des eaux entre la baie de Plaisance et la lagune du Havre aux Basques, dans ces deux conditions. Dans le but de servir au dimensionnement des ouvrages et à évaluer la capacité de transport littoral, le climat des vagues a été reconstitué à l'aide d'un modèle numérique faisant appel aux données de vent de la station de Cap-aux-Meules. Par la suite, des solutions d'aménagement sont proposées sur la base de données disponibles présentement. Enfin des recommandations sont faites en ce qui concerne la suite de ce projet.

PINEL-ALLOUL, B., G. MÉTHOT, G. VERREAULT, Y. VIGNEAULT, 1990. Zooplankton species associations in Quebec lakes : variation with abiotic factors, including natural and anthropogenic acidification. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 47: 110-121.

PINEL-ALLOUL, B., G. MÉTHOT, G. VERREAULT, Y. VIGNEAULT, 1990. Phytoplankton in Quebec lakes : variation with lake morphometry, and with natural and anthropogenic acidification. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 47: 1047-1057.

GAUTHIER, D., L. DESJARDINS, J. ROBITAILLE, Y. VIGNEAULT, 1989. River spawning of artificially reconditioned Atlantic salmon (Salmo salar). Can. J. Fish. Aquat. Sci., 46: 824-826.

BERTRAND, P., G. VERREAULT, Y. VIGNEAULT, G. WALSH, 1988. Biphényles polychlorés dans les sédiments et les organismes marins de la Baie-des-Anglais (Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent). Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 1669, 42 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Depuis 1983, la Baie-des-Anglais est considérée comme le secteur côtier le plus contaminé par les BPC dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Cette contamination origine du déversement d'effluents industriels locaux. Cette étude a permis de circonscrire le panache de dispersion des BPC, d'identifier un secteur d'accumulation à long terme, de définir son étendue et d'établir un taux d’accumulation des sédiments contaminés. Pour ce faire, des indicateurs biologiques (Buccinum undatum L. et Mytilus edulis L.) et physico-chimiques (sédiments, Pb, Zn e t Cs-137) ont été utilisés. II ressort que dans la Baie-des-Anglais, le panache de dispersion est ancré à l'Anse du Moulin et s'étend jusqu'à des profondeurs de 70-80m à environ 4 km au large de Baie-Comeau. Au centre de ce panache de dispersion, prend place une aire d'accumulation plus permanente où des particules en suspension contaminées s'y déposent au rythme de 0,2 cm an. La contamination des organismes marins tend à confirmer ce modèle de dispersion. On observe une relation significative entre les teneurs en BPC, mesurées dans les sédiments et les buccins de la Baie-des-Anglais.

WALSH, G., G. VERREAULT, Y. VIGNEAULT, 1987. Acidification minérale et organique des rivières de la Côte-Nord (golfe du Saint-Laurent). Naturaliste can., 114: 269-282.

WALSH, G., Y. VIGNEAULT, 1986. Analyse de la qualité de l'eau de rivières de la Côte-Nord du golfe Saint-Laurent en relation avec les processus d'acidification. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 1540, 118 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Des données physico-chimiques de 33 rivières de la Côte-Nord du golfe Saint-Laurent, recueillies périodiquement entre 1982 et 1986, ont été analysées dans le cadre d'un programme de recherche sur les dépôts acides. Les rivières échantillonnées sont très sensibles aux retombées acides en raison de la nature peu altérable de la roche en place (granite et gneiss granitique) et des matériaux de surface non calcaires ainsi que des faibles niveaux d'alcalinité (moyenne ±écart-type : 59 ± 50 µéq HCO3- /1) et de conductivité (21 ± 8 µS/cm) des eaux de surface. Durant la fonte printanière, plusieurs rivières ont vu leur niveau de pH chuter sous 5.5 et leur alcalinité devenir pratiquement nulle. Les teneurs en SO4-2 non marins ont suivi en gradient décroissant de l'ouest vers l'est. Les concentrations de fond de SO4-2 ont été de l'ordre de 20-30 µéq/l. Les anions organiques estimés se sont avérés importants (46 ± 12 µéq RCOO-/l) représentant 36 % (± 14 %) des anions. L'emploi d'un modèle a montré une acidification printanière prononcée pour la plupart des rivières. L'intégration des RCOO- dans le modèle a révélé que cette acidification était causée, pour plusieurs rivières, par les acides organiques, qui jouent un rôle important dans l'équilibre des eaux fluviales de la Côte-Nord, particulièrement dans l'est du territoire.

DELVAL, C., S. FOURNIER, Y. VIGNEAULT, 1986. Polychlorinated biphenyl residues in some marine organisms from the Baie des Anglais (Baie-Comeau, Quebec, Saint-Lawrence Estuary). Bull. Environ. Contam. Toxicol., 37: 823-829.

BERTRAND, P., S. FOURNIER, Y. VIGNEAULT, 1986. Concentrations en biphényles polychlorés et en métaux dans les sédiments et les organismes marins de la baie des Anglais. Rapp. stat. can. sci. halieut. aquat., 568, 50 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Des données provenant de l'analyse d'échantillons de sédiments et d'organismes marins recueillis lors de campagnes réalisées au cours de l'automne 1983 et de l'été 1984 sont présentées sous forme de tableaux. Nous avons mesuré les teneurs en Cd, Cr, Pb, Zn, Hg, As, huiles et graisses et biphényles polychlorés dans les sédiments de surface et les teneurs en Pb, Zn et Cs-137 dans les sédiments de carottes. Les concentrations en biphényles polychlorés et en métaux (Cd, Pb, Zn, Cu, Al, Ni, Cr, Fe, Mn, Hg) sont mesurées dans des échantillons de moule bleue (Mytilus edulis), de buccin (Buccinum undatum), de hareng (Clupea harengus harengus) et d'anguille (Anguilla rostrata).