Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Daniel THIBEAULT

GRÉGOIRE, F., D. D'AMOURS, C. LÉVESQUE, D. THIBEAULT, 1995. Estimation de la biomasse reproductrice du stock de maquereau (Scomber scombrus L.) du golfe du Saint-Laurent pour 1994 ; Estimation of the Gulf of St. Lawrence spawning stock biomass of mackerel (Scomber scombrus L.) for 1994. MPO, Pêches de l'Atlantique, Document de recherche ; DFO, Atlantic Fisheries, Research Document, 95/118, 81 p .

L'estimation de la biomasse reproductrice de maquereau, dont la fraie s'effectue dans le golfe du Saint-Laurent, a été évaluée en 1994 à 800,676 t. Cette valeur est légèrement supérieure aux estimations de 1993 et 1992 qui étaient de 775,716 t et 791,953 t respectivement. L'échantillonnage des oeufs à l'aide d'une pompe a permis d'estimer à 0.17 le coefficient k décrivant, à l'aide d'un modèle exponentiel, la distribution verticale des oeufs. Une valeur de 0.15, tirée de la littérature, avait jusqu'à présent été utilisée dans un modèle apportant une correction au suréchantillonnage des oeufs qui se produit à la fin de chaque trait. Aucune relation n'a été observée entre la vitesse du vent et k. Cette absence de relation pourrait s'expliquer par le faible nombre de stations échantillonnées et aussi par le temps de réponse, au moment de l'échantillonnage, de la masse d'eau aux changements dans la vitesse du vent.