Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Yves SAMSON

SIMARD, Y., I. McQUINN, M. MONTMINY, C. LANG, C. STEVENS, F. GOULET, J.-P. LAPIERRE, J.-L. BEAULIEU, J. LANDRY, Y. SAMSON, M. GAGNÉ, 2000. CH2 : Canadian Hydroacoustic data analysis tool 2 user's manual (version 2.0). Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2332, 123 p.

Cliquer pour voir tout le texte

CH2 est le sigle pour Canadian Hydroacoustic data analysis tool 2. Il s'agit d'une application Windows 95 C++ MDI ("multiple document interface"), développée par le Ministère des Pêches et Océans dans le cadre du projet Data Analysis Tools (DAT) du Programme National en Hydroacoustique (NHP). Elle est dédiée à la visualisation et au traitement des données acoustiques multi-canaux (fréquences ou faisceaux multiples) et multi-échosondeurs de format standard HAC (Simard et al., 1997), acquises par le module d'acquisition et de monitorage en temps réel CH1 (Simard et al., 1998). Les données peuvent provenir de divers échosondeurs analogiques ou numériques (e.g. type Biosonics 102, Simrad EK500 ou EY500). La version 2.0 de CH2 comprend plusieurs fonctions d'édition, pour éditer, éliminer, ignorer, seuiller, filtrer ou corriger les données brutes HAC, sans effacer aucune information originale. Elle inclut également des fonctions de classification multi-canaux, pour partitionner les données acoustiques en catégorie d'échos selon les décisions de l'usager, ainsi que des fonctions d'échointégration multi-canaux par catégorie d'échos. L'usager peut toujours retracer les divers traitements qui ont été appliqués aux données brutes. CH2 incorpore des fonctions complètes pour défaire ou refaire les diverses opérations réalisées sur les données brutes originales. Les fichiers édités peuvent être sauvés sous le format standard HAC contenant les données brutes plus les paramètres des opérations d'édition ou de classification. Les données d'échointégration sont exportées dans des fichiers texte ASCII qui sont directement utilisables par les logiciels communs d'analyse ou de visualisation de données, tels les chiffriers, les logiciels statistiques, et les logiciels de cartographie et de visualisation tridimensionnelle.

GRÉGOIRE, F., Y. SAMSON, J.-L. BEAULIEU, 1999. Résultats du relevé exploratoire d'hydroacoustique au capelan (Mallotus villosus) réalisé sur la côte ouest de Terre-Neuve en 1998. MPO, Secrétariat canadien pour l'évaluation des stocks, Document de recherche ; 99/10, 20 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Un relevé exploratoire d’hydroacoustique au capelan a été effectué en 1998 sur la côte ouest de Terre-Neuve. Entre le 6 et le 10 de juin, 29 transects ont été complétés et des bancs de poissons ont été détectés à chaque occasion. Ces bancs étaient caractérisés par des géométries différentes et ceux associés à une présence possible de capelan étaient situés entre la thermocline et la surface. Il n’a pas été possible de déterminer la composition exacte de ces bancs par l’acquisition d’échantillons commerciaux de poissons parce que la ponte et la pêche qui vise essentiellement les femelles matures, n’étaient pas encore commencées au moment du relevé.

SIMARD, Y., I. McQUINN, M. MONTMINY, Y. SAMSON, C. LANG, C. STEVENS, D. MILLER, 1998. CH1, Canadian Hydroacoustic Data Analysis Tool 1, user's manual (version 2.0). Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2256, 100 p .

Cliquer pour voir tout le texte

CH1 est le sigle pour Canadian Hydroacoustic data analysis tool 1. Il s'agit d'une application Windows 95 C++ MDI ("multiple document interface"), développé par le Ministère des Pêches et Océans dans le cadre du projet Data Analysis Tools (DAT) du Programme National en Hydroacoustique. C'est un outil versatile dédié à l'acquisition de données hydroacoustiques produites par des échosondeurs analogiques ou numériques à plusieurs voies (fréquences ou faisceaux multiples) sous un format standard, versatile et modifiable nomme HAC (Simard et al. 1997). CH1 peut acquérir des données de plusieurs échosondeurs simultanément, qu'ils soient de type analogique (e.g. du type Biosonics 102) ou numérique (e.g. Simrad EK500 ou EY500). Il comprend des fonctions de seuillage variables (TVT : "Time Varied Threshold") pouvant s'ajuster au bruit ambiant. Les données des échosondeurs analogiques sont récoltées via des convertisseurs analogiques/numériques 16 bits et un DSP ("Digital Signal Processor") de Bridgenorth Inc., couplés à une boîte de conditionnement de signal qui accueille les signaux analogiques rectifiés de l'échosondeur. Les données de l'échosondeur numérique Simrad EK500 sont acquises via un port Ethernet. CH1 peut configurer le EK500 en transmettant ses paramètres via un port série. La position GPS en format NMEA-183 est lue d'un port série. Le présent manuel est un guide d'utilisation de CH1. Une part de l'information présentée est aussi disponible à partir de l'aide en ligne de CH1. D'autres outils du projet NHP-DAT sont dédiés à la lecture, la visualisation et la traduction des fichiers *.HAC vers ou à partir d'autres formats. Ce sont CH2 et HAC-trafic.