Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Dominique ROBY

LAMBERT, J.-D., D. ROBY, 1992. Étude de l'évolution spatio-temporelle des populations de capelan du golfe du Saint-Laurent. CSCPCA doc. rech., 92/83, 28 p.

ROBY, D., J.D. LAMBERT, J.-M. SÉVIGNY, 1991. Morphometric and electrophoretic approaches to discrimination of capelin (Mallotus villosus) populations in the Estuary and Gulf of St. Lawrence. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 48: 2040-2050.

LAMBERT, J.-D., D. ROBY, J.-M. SÉVIGNY, 1990. Étude de la discrimination des populations de capelan (Mallotus villosus) des divisions 4RST de l'OPANO. CSCPCA doc. rech., 90/38, 46 p .

Le degré de différenciation des populations de capelan du nord du golfe du Saint-Laurent est évalué par l'utilisation d'analyses morphométriques conventionnelles et en réseau et par analyses électrophorétiques de la composition génétique de huit échantillons de poissons en état de frai prélevés dans les régions 4RST de l'OPANO. Les résultats de l'analyse morphométrique conventionnelle sont peu concluants. Par contre, les analyses morphométrique en réseau et électrophorétique mettent en évidence une différenciation selon un axe est-ouest des sites échantillonnés. Toutefois, de cet axe émerge le site de La Tabatière, caractérisé par une structure d'âge différente et, selon les pêcheurs, par la présence d'un type différent de capelan (''dos bleu''). Les résultats obtenus suggèrent que les bases actuelles de la délimitation des unités de gestion du capelan, les divisions 4RST de l'OPANO, ne sont pas appropriées. Une gestion des populations répartie selon un axe est-ouest respecterait mieux l'intégrité biologique des populations de capelan du golfe du Saint-Laurent.