Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Nadia PINKEWYCZ

PINKEWYCZ, N., F.J. FIFE, S.I.C. HSIAO, 1987. Phytoplankton, temperature and salinity data from northeastern Ungava Bay. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci., 644, 67 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Les données de phytoplancton recueillies à la fin de l'été et au début de l'automne en 1984 et en 1985 au nord-est de la baie d'Ungava ont été compilées. On a identifié cinquante-quatre genres et cent deux espèces. Les diatomées représentaient le groupe le plus abondant et le plus diversifié. Les diatomées centriques étaient moins diversifiées mais plus abondantes que les diatomées pennées. Les chlorophytes, les chrysophytes, les cyanophytes, les euglenoïdes et les dinoflagellés étaient encore moins nombreux et moins diversifiés. La température de l'eau de mer variait entre 0.2 °C en eau profonde et 3.2 °C près de la surface, la plupart des relevés se situant entre 1.5° et 2.0 °C. La salinité était constante à 30-32 ppt sauf à la station 7.

HSIAO, S.I.C., N. PINKEWYCZ, 1987. Phytoplankton data from western Baffin Bay and adjacent waters. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci., 674, 55 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Des échantillons de phytoplancton ont été collectionnés à des profondeurs de 1, 5, 20, 50, 100 et 200 m à 23 stations dans l'est du détroit de Jones, l'est du détroit de Lancaster et l'ouest de la baie de Baffin pendant l'été et l'automne 1979. Ces échantillons ont été analysés quantitativement selon la composition et l'abondance d'espèces. En termes d'espèces et cellules, les diatomées formaient le plus grand groupe; algues vertes, chrysophytes, euglenoïdes et dinoflagellées se trouvaient en plus petit nombre.