Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Benoît MERCILLE

GASCON, D., M. APARICIO, B. MERCILLE, 1990. Estimations du mélange entre les stocks de morue du Nord du golfe du Saint-Laurent (division 3Pn4RS) et les stocks adjacents (2J3KL, 3Ps et 4TVn (janvier-avril) à partir de résultats de marquage. CSCPCA doc. rech., 90/61, 25 p.

CASTONGUAY, M., B. MERCILLE, 1988. Le maquereau bleu (Scomber scombrus Linné) du nord-ouest de l'Atlantique, sous-régions 2 à 6 de l'OPANO : évaluation du stock en 1987. CSCPCA doc. rech., 88/50, 34 p.

MERCILLE, B., J. DAGENAIS, 1987. Revue de la biologie et de l'exploitation du lançon d'Amérique (Ammodytes americanus). Rapp. manus. can. sci. halieut. aquat., 1927, 49 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Une synthèse bibliographique portant sur le lançon d'Amérique (Amodytes americanus) est présentée. Plusieurs aspects de la biologie et de l'exploitation d'A. americanus sont traités. Une bibliographie annotée est présentée en annexe.

MAGUIRE, J.-J., Y.C. CHAGNON, M. CASTONGUAY, B. MERCILLE, 1987. A review of mackerel management areas in the Northwest Atlantic. CAFSAC Res. Doc., 87/71, 31 p.

L'historique du choix de l'unité de gestion présentement utilisée pour le maquereau de l'Atlantique du nord-ouest est présenté. Malgré que l'existence de deux populations reproductrices soit connue, l'unité de gestion a été définie pour tenir compte du mélange des deux populations sur les lieux d'hivernage où la plus grande partie des captures étaient alors effectuées. Les résultats d'expérience de marquage ont été déterminants dans le choix de l'unité de gestion. De récents travaux génétiques n'indiquent pas qu'il serait pertinent de modifier l'unité de gestion présentement utilisée.

GASCON, D., B. MERCILLE, 1986. Le maquereau (Scomber scombrus Linné) du nord-ouest de l'Atlantique, sous-régions 2 à 6 de l'OPANO. CSCPCA doc. rech., 86/92, 33 p .

Les captures annuelles de maquereau dans le nord-ouest de l'Atlantique sont d'environ 37 000 t depuis 1978. Ceci constitue une diminution importante par rapport aux captures des dix (10) années précédentes pour lesquelles la moyenne est d'environ 270 000 t. Les captures ont fortement augmenté en 1985, à cause de l'expansion de programmes conjoints entre les États-Unis et des pays européens. Les captures nominales ont atteint 68 000 t en 1985. Les analyses séquentielles de populations (ASP) ont été faites en utilisant une mortalité par pêche de F=0.1 en 1985. Un vecteur de recrutement partiel a été calculé à l'aide de la méthode " SVPA ", mais l'âge de plein recrutement a été abaissé à 3 ans par après pour tenir compte de la forte augmentation des captures faites en hiver par les flottilles étrangères. Aucun ajustement rigoureux de l'ASP n'a été tenté, parce que les indices d'abondance disponibles sont inadéquats, et qu'à faible niveau de mortalité par pêche, l'ASP ne converge pas pour les années récentes. L'estimé de mortalité par pêche (0,1) utilisé est en accord avec ceux utilisés au cours des années précédentes, et les estimés de population obtenus sous cette hypothèse sont en accord avec les tendances perçues dans l'abondance du maquereau. Sous ces hypothèses, les prévisions de captures à F0.1 pour le maquereau sont de 245 000 t en 1986 et 202 000 t en 1987.