Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Judith LEBLANC

LEBLANC, J., C.M. COUILLARD, J.-C. F. BRÊTHES, 1997. Modifications of the reproductive period in mummichog (Fundulus heteroclitus) living downstream from a bleached kraft pulp mill in the Miramichi Estuary, New Brunswick, Canada. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 54: 2564-2573.

Nous avons évalué si le début, l'intensité et la durée de la période de ponte étaient modifiés chez des choquemorts (Fundulus heteroclitus) exposés aux effluents d'une usine de pâtes et papiers kraft à blanchiment au chlore (KBC). Le rapport gonadosomatique (RGS), le pourcentage de poissons matures, la fécondité et la taille des oeufs ont été mesurés chez des choquemorts capturés hebdomadairement, entre mai et août 1994, à 4 (M1), 21 (M2) et 39 km (M3) en aval de l'usine de pâtes et papiers kraft à blanchiment au chlore dans l'estuaire de la Miramichi et à deux dites, en amont (B1) et distant de 20 km en aval (B2), dans un estuaire de référence, l'estuaire de la Bouctouche. Dans l'estuaire de la Miramichi, le début de la période de reproduction était retardé et la taille des oeufs inférieure à M1 et à M2, comparé à M3, alors qu'il n'y avait pas de différence dans l'estuaire de la Bouctouche. L'investissement reproducteur des poissons capturés à M1 était plus intense qu'ailleurs, alors que la fécondité et le RGS étaient supérieurs aux maxima de reproduction, et allait à l'encontre de la tendance amont-aval observée dans les deux estuaires. Le facteur de condition n'était pas inférieur à M1, suggérant que la nourriture était plus disponible qu'ailleurs. Des sources de contamination autres que les effluents KBC et (ou) des facteurs naturels peuvent aussi expliquer les réponses observées.

LEBLANC, J., C.M. COUILLARD, 1995. Description de la période de reproduction d'un poisson sentinelle : le choquemort (Fundulus heteroclitus) de l'estuaire de la Miramichi. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 2057, 39 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Une connaissance de la période de reproduction du choquemort (Fundulus heteroclitus) de l'estuaire de la Miramichi est essentielle pour la planification d'études écotoxicologiques visant à évaluer les effets des contaminants sur la santé et la reproduction des poissons. Nous avons étudié la période de reproduction chez une population de choquemorts de l'estuaire de la Miramichi en mesurant hebdomadairement, de mai à août 1993, le rapport gonadosomatique, le stade de maturité des gonades, le pourcentage de femelles ayant des oeufs matures, la fécondité, les concentrations plasmatiques d'estradiol et de testostérone. La période de ponte a duré environ 9 semaines, de la fin mai à la fin juillet et elle était discontinue avec 4 pics de ponte. La fécondité individuelle a été estimée à plus de 200 oeufs par acte de ponte et la relation linéaire entre la fécondité et la taille de la femelle a été évaluée. De plus, les changements dans la condition et le rapport hépatosomatique des poissons ont été décrits.