Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Alain KEMP

SHAW, M.A., I.J. DAVIES, E.A. HAMILTON, A. KEMP, R. REID, P.M. RYAN, N. WATSON, W. WHITE, K.M. MURPHY, 1995. The DFO National LRTAP Biomonitoring Programme : baseline characterization 1987-1989. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2032, 63 p.

On trouvera dans le présent rapport un résumé des données obtenues pour 35 lacs et 19 cours d'eau de l'est du Canada au cours d'une période de trois ans (1987-89). Ces sites ont fait l'objet de prélèvements annuels dans le cadre du programme de surveillance biologique du TADPA. Ce programme a été créé dans le but de contrôler la réaction de lacs et de cours d'eau sensibles à la diminution prévue du dépôt de sulfate suite à la réduction des rejets atmosphériques. Les sites sont répartis le long d'un gradient de dépôts de sulfate (11 à 51 méq•m-2 et de gammes de pH et d'alcalinité variant, respectivement, de 4,3 à 7,6 et de 70 à 166 uéq•L-1. Ces sites comptent parmi les lacs et cours d'eau les plus sensibles de chaque région. Le rapport a pour objet la caractérisation des communautés de poissons et d'organismes benthiques et l'évaluation de la variabilité annuelle de la composition et de l'abondance relative des espèces. Plusieurs écarts ont été notés entre les communautés biotiques des systèmes acides et neutres : les systèmes acides présentaient moins de taxons d'organismes benthiques et de poissons, une proportion plus élevée de diptères et peu, ou pas du tout, des nombreux taxons sensibles à l'acidité. L'abondance relative des poissons dans les lacs acides étaient cependant égale ou supérieure à celle des lacs neutres. La variabilité des communautés aquatiques était très élevée. Jusqu'à 30 % des espèces de poisson n'étaient pas capturées dans un lac au cours d'une année donnée. Le flux brut des taxons benthique variait de 57 à 131 % d'une année à l'autre, mais le flux net se rapprochait de 0. La variabilité du facteur PUE de la communauté de poisson des lacs correspondait à 50 % de la moyenne (4 à 131 %). Les lacs acides présentaient cependant, par rapport aux lacs neutres, une variabilité annuelle des captures qui était deux fois plus importante. Des essais biologiques réalisés dans les cours d'eau du Québec et de la Nouvelle-Écosse ont permis de confirmer les effets nocifs des baisses saisonnières du pH pour les populations de salmonidés. Les prochains rapports, qui compléteront ces données de base, permettront de déterminer les tendances présentées par les communautés d'organismes benthiques de poissons. Les résultats obtenus font ressortir la nécessité d'un contrôle à long terme qui servira à distinguer entre la variabilité naturelle inhérente des systèmes aquatiques et celle découlant de contraintes anthropogènes.

SHAW, M.A., S. GEILING, S. BARBOUR, I.J. DAVIES, E.A. HAMILTON, A. KEMP, R. REID, P.M. RYAN, N. WATSON, W. WHITE, 1992. The Department of Fisheries and Oceans National LRTAP Biomonitoring Programme : site locations, physical and chemical characteristics ; Le Programme national de biosurveillance du TADPA du Ministère des Pêches et des Océans : emplacements et caractéristiques physiques et chimiques des sites. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. ; Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 1875, 87 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Le présent rapport donne de l'information sur les lacs et les cours d'eau qui constituent le réseau du Programme national de biosurveillance du TADPA du ministère des Pêches et des Océans. Il résume les caractéristiques physiques et chimiques de 36 lacs et 21 cours d'eau de l'Ontario, du Québec, de Nouvelle-Ecosse et de Terre-Neuve. Une carte de chaque région permet de localiser chaque lac et cours d'eau. La carte est suivie par une brève description de la région avec les voies d'accès et les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du lac ou du cours d'eau. On trouvera aussi des références à de la documentation plus détaillée. Les cartes des lacs et des cours d'eau indiquent où se trouvent les stations d'échantillonnage et quel type de données est prélevé à chacune de ces stations. Tous les lacs, les cours d'eau et les stations d'échantillonnage sont identifiés par un code qui correspond aux normes de la base de données nationale.

KEMP, A., 1991. Biomonitoring program : Quebec Region, 1990-91. Pages 160-176 in D.A. Scruton et al (ed.). Proceedings of the 5th Annual Department of Fisheries and Oceans LRTAP Workshop, Battery Hotel, October 9-11, 1990, St-John's, Newfoundland.

DUTIL, J.-D., A. GIROUX, A. KEMP, G. LAVOIE, J.-P. DALLAIRE, 1988. Tidal influence on movements and on daily cycle of activity of American eels. Trans. Am. Fish. Soc., 117: 488-494 .