Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

INSTITUT MAURICE-LAMONTAGNE

GAGNON, M., P. BERGERON, 2011. Propriétés mécaniques des composantes des filières maricoles du Québec. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2933, 52 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Nous présentons une revue des données disponibles sur les propriétés mécaniques des composantes des filières maricoles en mettant l'emphase sur les filières submergées utilisées au Québec. Cette revue est basée sur un programme de recherche réalisé par les auteurs et une revue de la littérature. Les composantes décrites incluent les dimensions, le poids, la flottabilité et les coefficients hydrodynamiques des composantes avec et sans salissures marines, l'élasticité, l'usure et la résistance des cordages ainsi que la résistance des ancrages. L'utilisation de ces paramiètres pour la modélisation des filières est discutée.

INSTITUT MAURICE-LAMONTAGNE, 1999. Maurice Lamontagne Institute : marine sciences research centre = Institut Maurice-Lamontagne, centre de recherche en sciences de la mer. Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec.

Ce document a pour but de présenter le contexte dans lequel s'inscrivent les travaux scientifiques de l'Institut Maurice-Lamontagne, c'est-à-dire les priorités gouvernementales, les grandes orientations du ministère des Pêches et des Océans, les objectifs du secteur des Sciences et la philosophie de gestion de la Région du Québec, et également de décrire les activités qui s'y poursuivent dans le domaine des sciences biologiques, des sciences physiques et chimiques et de l'hydrographie.

SIMARD, N. (éd.), 1999. Le Saint-Laurent marin : connaissances et interventions environnementales : 1993-1998. Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec, 70 p.

Cette publication s'adresse au grand public comme aux gestionnaires de l'environnement ou à toute autre personne intéressée par un aspect ou l'autre du milieu marin. Elle propose un portrait global de la contribution du MPO aux principaux résultats des programmes environnementaux liés au Saint-Laurent marin de 1993 à 1998. On y trouvera également de l'information sur l'orientation future des programmes du MPO, particulièrement dans le cadre de la Loi sur les océans et de la participation du ministère à la phase III du Plan d'action Saint-Laurent Vision 2000.

INSTITUT MAURICE-LAMONTAGNE, 1998. Le suivi de la pêche blanche dans le fjord du Saguenay. Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec (Feuillet d'information sur l'état de l'environnement marin du Saint-Laurent), 6 p.

COMITÉ SUR LE RÉTABLISSEMENT DU BÉLUGA DU SAINT-LAURENT (Canada), 1998. Mise en oeuvre du Plan de rétablissement du béluga du Saint-Laurent : 1996-1997. Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec et Fonds mondial pour la nature - Canada, Montréal, 102 p.

INSTITUT MAURICE-LAMONTAGNE, 1997. Les HAP dans le fjord du Saguenay. Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec (Feuillet d'information sur l'état de l'environnement marin du Saint-Laurent), 8 p.

INSTITUT MAURICE-LAMONTAGNE, 1997. La contamination de la Baie des Anglais. Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec (Feuillet d'information sur l'état de l'environnement marin du Saint-Laurent), 8 p.

INSTITUT MAURICE-LAMONTAGNE, 1996. La contamination en mercure de la crevette nordique du fjord du Saguenay. Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec (Feuillet d'information sur l'état de l'environnement marin du Saint-Laurent), 6 p.

INSTITUT MAURICE-LAMONTAGNE. DIRECTION DES SCIENCES; CENTRE DES PÊCHES DU GOLFE, DIRECTION DES SCIENCES, INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE DE BEDFORD, 1996. Conséquences potentielles d'un déversement de BPC provenant de la barge Irving Whale sur le milieu marin du golfe du Saint-Laurent. Institut Maurice-Lamontagne, Direction des sciences; Centre des pêches du Golfe, Direction des sciences et Institut océanographique de Bedford, 53 p.

Le présent document fournit des avis scientifiques sur les impacts potentiels d'un déversement de BPC provenant de la barge Irving Whale sur l'environnement marin du golfe du Saint-Laurent. Bien que toutes les informations disponibles aient été obtenues pour évaluer les impacts potentiels d'un déversement de BPC, le peu de données sur les BPC dans le Golfe ainsi que les limitations des modèles utilisés indiquent que c'est l'ordre de grandeur des résultats qu'il faudra considérer, et non la valeur des résultats. Deux méthodes indépendantes ont été utilisées pour calculer un bilan des BPC dans l'Estuaire et le Golfe est de l'ordre de 72 à 85 tonnes métriques (T), dont plus de 80 % seraient associé aux sédiments. Les BPC initialement contenus dans la barge (7,25 T) représenteraient donc de 8 à 10 % environ de la charge totale estimée. Trois différents scénarios de déversements possibles des BPC provenant de l'Irving Whale ont été examinés, soit : 1) un écoulement faible, intermittent ou continu, des BPC contenus dans la barge; 2) un déversement important de BPC provenant de la barge près du fond; et 3) un déversement important de BPC provenant de la barge dans les eaux de surface. Le premier scénario pourrait se produire si aucune mesure d'intervention n'est prise tandis que les second et troisième scénarios sont reliés aux opérations de renflouage de la barge. Le présent rapport examine le devenir possible des BPC ainsi que leurs impacts potentiels pour chacun des trois scénarios.

INSTITUT MAURICE-LAMONTAGNE. DIRECTION DES SCIENCES, CENTRE DES PÊCHES DU GOLFE. DIRECTION DES SCIENCES, 1995. Compilation des rapports sur l'état des stocks de poissons de fond du Golfe du Saint-Laurent. MPO, Pêches de l'Atlantique, Rapport sur l'état des stocks, 95/5F, 121 p.

INSTITUT MAURICE-LAMONTAGNE, 1995. Le recensement aérien des bélugas du Saint-Laurent. Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec (Feuillet d'information sur l'état de l'environnement marin du Saint-Laurent), 4 p.

ÉQUIPE DE RÉTABLISSEMENT DU BÉLUGA DU SAINT-LAURENT (Canada), 1995. Plan de rétablissement du béluga du Saint-Laurent. Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec et Fonds mondial pour la nature - Canada, Montréal, 73 p.

ST. LAWRENCE BELUGA RECOVERY TEAM (CANADA), 1995. St. Lawrence Beluga Recovery Plan. Maurice Lamontagne Institute, Mont-Joli, Québec and World Wildlife Fund Canada, Montréal, 73 p .