Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Mark J. HANSON

SAVENKOFF, C., H. BOURDAGES, D.P. SWAIN, S.-P. DESPATIE, J.M. HANSON, R. MÉTHOT, L. MORISSETTE, M.O. HAMMILL, 2004. Input data and parameter estimates for ecosystem models of the southern Gulf of St. Lawrence (mid-1980s and 1990s). Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2529, 105 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Plusieurs stocks de poissons de fond se sont effondrés dans de nombreuses régions du nord-ouest atlantique dans les dix dernières années. Des modèles d’équilibre de masse ont été utilisés pour représenter les flux trophiques d’une de ces régions, l’écosystème du sud du Golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO) avant (milieu des années 1980) et après (milieu des années 1990) l’effondrement du stock de morue. L’écosystème du sud du Golfe du Saint-Laurent a été divisé en 30 groupes ou compartiments trophiques depuis le phytoplancton et les détritus jusqu’aux oiseaux et mammifères marins incluant les espèces commerciales des domaines pélagique, démersal et benthique. Nous présentons ici le détail des données (biomasse, production, consommation, export et composition alimentaire) pour chaque groupe utilisé dans les modélisations. Le succès de l’élaboration des modèles cosystémiques proposés par le programme « Comparative Dynamics of Exploited Ecosystems in the Northwest Atlantic » (CDEENA) apportera de nouveaux outils scientifiques puissants pour évaluer l’impact des facteurs humains et environnementaux dans différents écosystèmes côtiers de l’Atlantique.