Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Dominique GASCON

GASCON, D., SONIA DUBÉ, 2010. Compte rendu du processus de consultation scientifique zonal sur le sébaste des unités 1 et 2, 25 et 26 février 2010, Institut Maurice-Lamontagne ; Proceedings of the zonal advisory process for Redfish in Units 1 & 2, February 25th and 26th, 2010, Maurice Lamontagne Institute. DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series ; MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des compte rendus 2010/018, 28 p.

Cliquer pour voir tout le texte

CYR, C., D. GASCON, 2008. Évaluations des stocks de crevette et de crabe des neiges de la région du Québec suivant la saison de pêche 2007, du 4 au 12 février 2008, Institut Maurice-Lamontagne ; Northern shrimp and snow crab stock assessments of the 2007 fishing season in the Quebec Region, February 4 to 12, 2008, Maurice Lamontagne Institute. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2008/020, 48 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce document renferme les comptes rendus des réunions d’évaluation des stocks tenues dans le cadre du processus régional d'évaluation des stocks de la région du Québec suite à la saison de pêche 2007. Ce processus de revue s'est déroulé du 4 au 6 février pour le crabe des neiges et le 12 février 2008 pour la crevette à l'Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli. Lors de ces rencontres, l'assemblée a revu l'état des stocks de ces deux espèces exploitées commercialement dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que certains paramètres environnementaux qui prévalaient lors du déroulement de la saison de pêche 2007. Ces comptes rendus contiennent donc l'essentiel des présentations et des discussions tenues et font état des principales recommandations et conclusions émises au moment de la revue.

CYR, C., D. GASCON, 2008. Évaluations des stocks de poisson de fonds de la région du Québec suivant la saison de pêche 2007, du 25 au 29 février 2008, Institut Maurice-Lamontagne ; Regional groundfish stock assessments of the 2007 fishing season in the Quebec Region, February 25 to 29, 2008, Maurice Lamontagne Institute. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2008/019, 53 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce document renferme les comptes rendus des réunions d’évaluation des stocks tenues dans le cadre du processus régional d’évaluation des stocks de la région du Québec suite à la saison de pêche 2007. Ce processus de revue s’est déroulé du 25 au 29 février 2008 à l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli. Lors de ces rencontres, l’assemblée a revu l’état de plusieurs stocks de poisson de fond exploités commercialement dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que certains paramètres environnementaux qui prévalaient lors du déroulement de la saison de pêche 2007. Ces comptes rendus contiennent donc l’essentiel des présentations et des discussions tenues et font état des principales recommandations et conclusions émises au moment de la revue.

CYR, C., D. GASCON, 2008. Évaluations des stocks de crustacés de la région du Québec suivant la saison de pêche 2005, 24 janvier au 2 février, 2006, Institut Maurice-Lamontagne ; Regional crustaceans stock assessments of the 2005 fishing season in the Quebec Region, January 24 to February 2, 2006, Maurice Lamontagne Institute. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2008/006, 53 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce document renferme les comptes rendus des différentes réunions tenues dans le cadre du processus régional d’évaluation des stocks de crustacés de la région du Québec suite à la saison de pêche 2005. Ce processus de revue s’est déroulé du 24 janvier au 2 février 2006 à l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli. Lors de ces rencontres, l’assemblée a revu l’état de plusieurs stocks exploitées commercialement dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que certains paramètres environnementaux qui prévalaient lors du déroulement de la saison de pêche 2005. Ces comptes rendus contiennent donc l’essentiel des présentations et des discussions tenues et font état des principales recommandations et conclusions émises au moment de la revue.

CYR, C., D. GASCON, 2007. Évaluations des stocks de poissons pélagiques de la région du Québec suivant la saison de pêche 2005, 4 et 5 avril 2006, Institut Maurice-Lamontagne ; Regional pelagic stock assessments of the 2005 fishing season in the Quebec Region, April 4-5, 2006, Maurice Lamontagne Institute. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2007/058, 26 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce document renferme les comptes rendus des différentes réunions tenues dans le cadre du processus régional d'évaluation des stocks de poissons pélagiques de la région du Québec suite à la saison de pêche 2005. Ce processus de revue s'est déroulé les 4 et 5 avril 2006 à l'Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli. Lors de ces rencontres, l'assemblée a revu l'état de plusieurs stocks d’espèces marines exploitées commercialement dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que certains paramètres environnementaux qui prévalaient lors du déroulement de la saison de pêche 2005. Ces comptes rendus contiennent donc l'essentiel des présentations et des discussions tenues et font état des principales recommandations et conclusions émises au moment de la revue.

CYR, C., D. GASCON, 2007. Évaluations des stocks de poisson de fonds de la région du Québec suivant la saison de pêche 2005, du 6 au 10 février 2006, Institut Maurice-Lamontagne ; Regional groundfish stock assessments of the 2005 fishing season in the Quebec Region, February 6-10, 2006, Maurice Lamontagne Instittue. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2007/054, 32 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce document renferme les comptes rendus des différentes réunions tenues dans le cadre du processus régional d'évaluation des stocks de poisson de fond de la région du Québec suite à la saison de pêche 2005. Ce processus de revue s'est déroulé du 6 au 10 février 2006 à l'Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli. Lors de ces rencontres, l'assemblée a revu l'état de plusieurs stocks d’espèces marines exploitées commercialement dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que certains paramètres environnementaux qui prévalaient lors du déroulement de la saison de pêche 2005. Ces comptes rendus contiennent donc l'essentiel des présentations et des discussions tenues et font état des principales recommandations et conclusions émises au moment de la revue.

CYR, C., D. GASCON, 2007. Évaluations des stocks de la région du Québec suivant la saison de pêche 2006, du 23 janvier au 23 février 2007, Institut Maurice-Lamontagne ; Regional stock assessments of the 2006 fishing season in the Quebec Region, from January 23 to February 23 2007, Maurice Lamontagne Institute. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2007/046, 79 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce document renferme les comptes rendus des différentes réunions tenues dans le cadre du processus régional d'évaluation des stocks de la région du Québec suite à la saison de pêche 2006. Ce processus de revue s'est déroulé du 23 janvier au 23 février 2007 à l'Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli. Lors de ces rencontres, l'assemblée a revu l'état de plusieurs stocks d’espèces marines exploitées commercialement dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que certains paramètres environnementaux qui prévalaient lors du déroulement de la saison de pêche 2006. Ces comptes rendus contiennent donc l'essentiel des présentations et des discussions tenues et font état des principales recommandations et conclusions émises au moment de la revue.

CHADWICK, E.M.P., W. BRODIE, E. COLBOURNE, D. CLARK, D. GASCON, T. HURLBUT, 2007. History of annual multi-species trawl surveys on the Atlantic coast of Canada;Historique des relevés de chalut multi-spécifiques annuels sur la côte Atlantique du Canada. AZMP Bull. PMZA, 6: 25-42.

Cliquer pour voir tout le texte

Le ministère des Pêches et des Océans a effectué des relevés de pêches plurispécifiques chaque année depuis tout près de quarante ans dans les quatre régions côtières de l’Atlantique afin de fournir un aperçu de l’état des ressources marines et des conditions environnementales sur les principaux plateaux marins de l’Est du Canada. Au fil des ans, la conception des relevés, les navires, les types d’engins, la vitesse des traits de chalut, la période des relevés, les protocoles d’échantillonnage biologique ainsi que les observations océanographiques ont beaucoup évolué. La connaissance de ces changements est donc essentielle pour une interprétation correcte des données.

GASCON, D., B. SAINTE-MARIE, 2006. Examination of industry trawl survey of April 2006 in relation to the assessment of the snow crab in CFA 16. DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Science Advisory Report, 2006/026, 6 p.

Cliquer pour voir tout le texte

GASCON, D., B. SAINTE-MARIE, 2006. Examen du relevé au chalut de l'industrie d'avril 2006 dans le contexte de l'évaluation du crabe des neiges de la zone 16. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Avis scientifique, 2006/026, 6 p.

Cliquer pour voir tout le texte

DUTIL, J.-D., R. MILLER, C. NOZÈRES, B. BERNIER, D. BERNIER, D. GASCON, 2006. Révision des identifications de poissons faites lors des relevés scientifiques annuels de l'abondance des poissons de fond et de la crevette nordique dans l'estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent. Rapp. manus. can. sci. halieut. aquat., 2760, 87 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Les séries temporelles de données sont une source d’information précieuse pour mettre en perspective la situation présente. Les données issues des relevés scientifiques annuels d'évaluation de l'abondance du poisson de fond et de la crevette nordique dans l'estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent sont régulièrement utilisées à cette fin. Si la validité des données n’est pas mise en doute en ce qui concerne l’identification des espèces commerciales sous mandat de gestion dans notre région, il en va autrement des données sur l’identification des autres espèces de poissons. Suite à un atelier tenu à l’IML en 2005, un groupe de travail a évalué dans quelle mesure les identifications des espèces non commerciales ou des espèces ne faisant pas l’objet d’un mandat régional et récoltées entre 1978 et 2003 sont valides. Dans le cas de ces espèces, le protocole d’échantillonnage a varié d’une année à l’autre. Tous les poissons n’ont pas été identifiés à l’espèce. Certaines captures n’ont été identifiées qu’à des niveaux taxonomiques très généraux. L’identification de certaines espèces a été inadéquate, notamment chez les Cottidae, les Liparidae et les Zoarcidae. Il ressort de cet examen que la base de données relationnelle doit être utilisée avec prudence si l’on s’intéresse aux espèces rares, à mesurer la biodiversité, ou à étudier les tendances temporelles dans le cas des espèces qui ne sont pas sous le mandat de gestion de la région du Québec. Dans ce rapport, nous identifions les cas problèmes et suggérons des solutions pour améliorer la qualité des données historiques et le processus d’acquisition de nouvelles données.

CYR, C., S. GOSSELIN, D. GASCON, 2005. Évaluation des stocks de la région du Québec suivant la saison de pêche, du 14 décembre 2004 au 17 février 2005, Institut Maurice-Lamontagne ; Regional stock assessments of the 2004 fishing season in the Québec Region. MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Série des comptes rendus ; DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Proceedings Series, 2005/030, 97 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce document renferme les comptes rendus des différentes réunions tenues dans le cadre du processus régional d'évaluation des stocks de la région du Québec suite à la saison de pêche 2004. Ce processus de revue s'est déroulé du 14 décembre 2004 au 17 février 2005, à l'Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli. Lors de ces rencontres, l'assemblée a revu l'état de plusieurs stocks d’espèces marines exploitées commercialement dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que certains paramètres environnementaux qui prévalaient lors du déroulement de la saison de pêche 2004. Ces comptes rendus contiennent donc l'essentiel des présentations et des discussions tenues et font état des principales recommandations et conclusions émises au moment de la revue.

GASCON, D. (éd.), 2003. Redfish Multidisciplinary Research Zonal Program (1995-1998) : Final Report. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2462, 152 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce rapport présente les résultats du Programme de Recherche Multidisciplinaire sur le Sébaste (1995-1999) qui cherchait à examiner les aspects de la biologie et de la pêche au sébaste afin de mieux comprendre ces espèces dans le but de garantir la viabilité économique à long terme et un développement durable de la pêche. Le programme était divisé en quatre composantes principales : 1) Identification des espèces et structure des stocks; 2) Méthodes d'évaluation et de gestion améliorées; 3) Distribution en relation avec les conditions environnementales; et 4) Recrutement. Ces objectifs ont été établis suite à une vaste consultation auprès de l'industrie de la pêche au sébaste et les résultats leurs furent présentés lors d'un atelier en novembre 1999.

GASCON, D. (éd.), 2003. Programme de recherche multidisciplinaire sur le sébaste (1995-1998) : rapport final. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat., 2462, 152 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce rapport présente les résultats du Programme de Recherche Multidisciplinaire sur le Sébaste (1995-1999) qui cherchait à examiner les aspects de la biologie et de la pêche au sébaste afin de mieux comprendre ces espèces dans le but de garantir la viabilité économique à long terme et un développement durable de la pêche. Le programme était divisé en quatre composantes principales : 1) Identification des espèces et structure des stocks; 2) Méthodes d'évaluation et de gestion améliorées; 3) Distribution en relation avec les conditions environnementales; et 4) Recrutement. Ces objectifs ont été établis suite à une vaste consultation auprès de l'industrie de la pêche au sébaste et les résultats leurs furent présentés lors d'un atelier en novembre 1999.

DUTIL, J.-D., M. CASTONGUAY, D. GILBERT, D. GASCON, 2002. Production analyses for cold-water and warm-water stocks and their use to predict surplus production. Pages 50-54 in N. Anderson, G. Ottersen & D. Swain (ed.). Report of the ICES/GLOBEC Workshop on the Dynamics of Growth in Cod. International Council for the Exploration of the Sea (ICES Coop. Res. Rep., 252.

[Résumé disponible seulement en anglais]
Surplus and net production per capita became nil or negative in the mid-1980s in the northern Gulf of St. Lawrence (Dutil et al., 1999). This situation was partly explained by a marked decline in growth production and is consistent with smaller sizes-at-age (Chouinard and Fréchet 1994) but also lower condition factor values during the same period (Lambert and Dutil 1997). The nutritional condition of cod in the Gulf of St. Lawrence varies markedly both seasonnally and annually (Lambert and Dutil 1997, Schwalme and Chouinard 1999) and this has been found to be associated with changes in swimming capacity (unpublished data), reproductive investment (Lambertet al., 2000, Lambert and Dutil 2000) and risks of natural mortality (Dutil and Lambert 2000; and unpublished data). Positive slopes between size-at-age and temperature suggested faster growth rates at higher temperatures for northern Gulf cod, but correlations between size-at-age and temperature were not significant (Dutil et al., 1999). Production analyses conducted for the northern Gulf of St. Lawrence were extended to other stocks. Growth production was assessed in order to determine its variability among and within stocks as a first step to measure its impact on the stock biomass.©2008 ICES

DUTIL, J.-D., M. CASTONGUAY, D. GILBERT, D. GASCON, 2000. Production analyses for cold-water and warm-water stocks and their use to predict surplus production. Pages 61-65 in N.G. Andersen, G. Ottersen & D.P. Swain (ed.). Report of the ICES/GLOBEC workshop on the dynamics of growth in cod, Dartmouth, Canada, 8-10 May 2000 (ICES C.M., 2000/C:12).

DUTIL, J.-D., M. CASTONGUAY, D. GILBERT, D. GASCON, 1999. Growth, condition, and environmental relationships in Atlantic cod (Gadus morhua) in the northern Gulf of St. Lawrence and implications for management strategies in the Northwest Atlantic. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 56(10): 1818-1831.

Comme d'autres stocks dans l'est du Canada, le stock de morue franche (Gadus morhua) du nord du Golfe du Saint-Laurent s'est effondré après une longue période de pêche intensive. La production individuelle excédentaire a chuté au milieu des années 1980 de sorte que toute exploitation ne pouvait se solder que par une production nette négative. Ceci s'explique en partie par un ralentissement de la croissance et n'est pas étranger au fait que la taille à l'âge et l'indice de condition ont chuté pendant cette période. Les corrélations entre la taille à l'âge et la température du Golfe du Saint-Laurent ne sont pas significatives lorsque corrigées pour l'autocorrélation, mais la pente de ces relations est toujours positive ce qui suggère que la croissance est meilleure lorsque la température augmente. La diminution des tailles à l'âge ne semble pas s'expliquer par un taux de mortalité par pêche plus élevé ni par des changements dans la sélectivité des engins de pêche. Elle ne résulte pas non plus d'une augmentation des densités puisqu'une baisse de 10 cm de la longueur à 8 ans s'est produite alors que le stock est devenu 10 fois moins abondant. La longueur à l'âge varie selon la température lorsqu'on considère l'ensemble des stocks de l'Atlantique, mais cette relation est floue lorsque l'analyse porte uniquement sur les stocks d'eau froide, dont la croissance pourrait refléter davantage des différences dans l'abondance de nourriture. Puisqu'elle varie d'année en année et d'un stock à l'autre, la production biologique est un élément à intégrer au processus de gestion si l'on veut assurer la pérennité des stocks vivant dans un environnement variable ou extrême.

DUTIL, J.-D., M. CASTONGUAY, M.O. HAMMILL, P. OUELLET, Y. LAMBERT, D. CHABOT, H. BROWMAN, D. GILBERT, A. FRÉCHET, J.-A. GAGNÉ, D. GASCON, L. SAVARD, 1998. Environmental influences on the productivity of cod stocks : some evidence for the northern Gulf of St. Lawrence, and required changes in management practices. DFO, Canadian Stock Assessment Secretariat, Research Document, 98/18, 42 p.

GASCON, D., R. O'BOYLE, 1998. Gulf of St. Lawrence marine fisheries overview. Science, Stock Status Report, G1-01, 13 p.

Cliquer pour voir tout le texte

GASCON, D., R. O'BOYLE, 1998. Aperçu des pêches marines du golfe du Saint-Laurent. Rapport sur l'état des stocks, G1-01, 16 p.

Cliquer pour voir tout le texte

CHOUINARD, G., D. GASCON, M. HAMMILL, 1996. Aperçu sur les pêches du golfe du Saint-Laurent. MPO, Pêches de l'Atlantique, Rapport sur l'état des stocks, 96/50, 9 p.

GASCON, D., 1996. The black dogfish in the Gulf of St. Lawrence. DFO, Atlantic Fisheries, Stock Status Report, 96/61, 4 p.

CHOUINARD, G., D. GASCON, M. HAMMILL, 1996. Gulf of St. Lawrence fisheries overview. DFO, Atlantic Fisheries, Stock Status Report, 96/50, 8 p.

GASCON, D., 1996. L'aiguillat noir dans le golfe du Saint-Laurent. MPO, Pêches de l'Atlantique, Rapport sur l'état des stocks, 96/61, 4 p.

GASCON, D. (éd.), 1995. Compilation des rapports sur l'état des stocks en 1994 : stocks de poissons du golfe du Saint-Laurent évalués par la région des Laurentides en 1995. Rapp. manus. can. sci. halieut. aquat., 2335, 89 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Le présent document rassemble huit rapports qui décrivent les résultats importants et les principales conclusions sur l'état de sept stocks de poissons du golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur les conditions environnementales du golfe du Saint-Laurent en 1994. Ces rapports représentent la contribution biologique permettant au Conseil de Conservation des Ressources Halieutiques et aux gestionnaires des pêches de fournir des avis sur la conservation et d'établir des plans de gestion de ces ressources exploitées. Les stocks couvert dans ce rapport sont : hareng du nord du golfe du Saint-Laurent, capelan du golfe, morue du nord du golfe, flétan du Groenland du golfe, flétan atlantique du golfe, sébaste du golfe, et enfin maquereau du nord-ouest Atlantique.

GASCON, D. (éd.), 1995. Collected stock status reports for 1994 : fish stocks in the Gulf of Saint-Lawrence assessed by the Laurentian Region in 1995. Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2335, 89 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Le présent document rassemble huit rapports qui décrivent les résultats importants et les principales conclusions sur l'état de sept stocks de poissons du golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur les conditions environnementales du golfe du Saint-Laurent en 1994. Ces rapports représentent la contribution biologique permettant au Conseil de Conservation des Ressources Halieutiques et aux gestionnaires des pêches de fournir des avis sur la conservation et d'établir des plans de gestion de ces ressources exploitées. Les stocks couvert dans ce rapport sont : hareng du nord du golfe du Saint-Laurent, capelan du golfe, morue du nord du golfe, flétan du Groenland du golfe, flétan atlantique du golfe, sébaste du golfe, et enfin maquereau du nord-ouest Atlantique.

GASCON, D. (éd.), 1994. Rapport sur l'état des stocks de poissons pour la région du Québec en 1994 ; Fish stocks status report for the Quebec region in 1994. Rapp. manus. can. sci. halieut. aquat. ; Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2253, 71 p.

Cliquer pour voir tout le texte

En 1994, les évaluations de stocks de poissons ont été revues pour la première fois de façon régionale. Le présent document décrit les détails techniques des évaluations de stocks qui ont été faites à l'Institut Maurice-Lamontagne en mai 1994. Les stocks ainsi décrits sont le hareng de la côte ouest de Terre-Neuve (division de l'OPANO 4R), la morue du nord du Golfe du Saint-Laurent (divisions de l'OPANO 3Pn, 4R, et 4S), le maquereau de l'Atlantique du nord-ouest (sous-régions 2 à 6 de l'OPANO, le sébaste du Golfe du Saint-Laurent - Unité 1 (Divisions de l'OPANO 4R, 4S, et 4T, + 3Pn-4Vn [Jan.-Mai]), et le flétan du Groenland du Golfe (Divisions de l'OPANO 4r, 4S, et 4T). Un sommaire sur les conditions climatiques dans le golfe du Saint-Laurent en 1993 et sur l'état des principales composantes biologiques est aussi inclus. Ce rapport les descriptions techniques supportant les conclusions sur l'état de stocks de poissons du golfe du Saint-Laurent en 1994.

GASCON, D. (éd.), 1994. Fish stocks status report for the Quebec region in 1994. Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2253, 71 p.

Cliquer pour voir tout le texte

En 1994, les évaluations de stocks de poissons ont été revues pour la première fois de façon régionale. Le présent document décrit les détails techniques des évaluations de stocks qui ont été faites à l'Institut Maurice-Lamontagne en mai 1994. Les stocks ainsi décrits sont le hareng de la côte ouest de Terre-Neuve (division de l'OPANO 4R), la morue du nord du Golfe du Saint-Laurent (divisions de l'OPANO 3Pn, 4R, et 4S), le maquereau de l'Atlantique du nord-ouest (sous-régions 2 à 6 de l'OPANO, le sébaste du Golfe du Saint-Laurent - Unité 1 (Divisions de l'OPANO 4R, 4S, et 4T, + 3Pn-4Vn [Jan.-Mai]), et le flétan du Groenland du Golfe (Divisions de l'OPANO 4r, 4S, et 4T). Un sommaire sur les conditions climatiques dans le golfe du Saint-Laurent en 1993 et sur l'état des principales composantes biologiques est aussi inclus. Ce rapport les descriptions techniques supportant les conclusions sur l'état de stocks de poissons du golfe du Saint-Laurent en 1994.

SINCLAIR, A., D. GASCON, R. O'BOYLE, D. RIVARD, S. GAVARIS, 1991. Consistency of some Northwest Atlantic groundfish stock assessments. NAFO Sci. Counc. Stud., 16: 59-77.

Cliquer pour voir tout le texte

SINCLAIR, M., M. CHADWICK, D. CLAY, G. CHOUINARD, D. D'AMOURS, A. FRÉCHET, D. GASCON, P. HUDSON, E. LABERGE, T. LAMBERT, B. RANDALL, J. RUNGE, R. TALLMAN, 1991. Rapport de l'atelier de travail sur les poissons. Pages 31-45 in J.-C. Therriault (éd.). Le golfe du Saint-Laurent : petit océan ou grand estuaire? Ministère des pêches et des océans (Publ. spéc. can. sci. halieut. aquat., 113).

SINCLAIR, M., M. CHADWICK, D. CLAY, G. CHOUINARD, D. D'AMOURS, A. FRÉCHET, D. GASCON, P. HUDSON, E. LABERGE, T. LAMBERT, B. RANDALL, J. RUNGE, R. TALLMAN, 1991. Report on the Workshop on Fish. Pages 31-45 in J.-C. Therriault (ed.). The Gulf of St. Lawrence : small ocean or big estuary ? Dept. of Fisheries and Oceans (Can. Spec. Publ. Fish. Aquat. Sci., 113).

SINCLAIR, A., D. GASCON, R. O'BOYLE, D. RIVARD, S. GAVARIS, 1990. Consistency of some Northwest Atlantic groundfish stock assessments. NAFO SCR Doc., 90/96, 35 p.

GASCON, D., M. APARICIO, B. MERCILLE, 1990. Estimations du mélange entre les stocks de morue du Nord du golfe du Saint-Laurent (division 3Pn4RS) et les stocks adjacents (2J3KL, 3Ps et 4TVn (janvier-avril) à partir de résultats de marquage. CSCPCA doc. rech., 90/61, 25 p.

De LAFONTAINE, Y., D. GASCON, 1989. Ontogenetic variation in the vertical distribution of eggs and larvae of Atlantic mackerel (Scomber scombrus). Rapp. P-v. Réun. CIEM, 191: 137-145.

GASCON, D., 1988. Catch projections. Pages 135-146 in D. Rivard (ed.). Collected papers on stock assessment methods (CAFSAC Res. Doc., 88/61).

SINCLAIR, M., J.W. LODER, D. GASCON, E.P. HORNE, I. PERRY, E.J. SANDEMAN, 1987. Fisheries needs for physical oceanographic information within the Atlantic zone. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci., 1568, 166 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Un groupe de travail composé de biologistes des pêches et d'océanographes physiciens du Ministère des Pêches et Océans a été établi en mai 1985 pour déterminer, du point de vue des pêches, ce dont on a besoin en ce qui a trait à l'information d'océanographie physique dans la zone Atlantique. Ce document présente leurs observations. Un bref aperçu historique illustre les liens entre l'océanographie physique et la biologie des pêches dans l'Atlantique nord depuis le début du siècle. La revue indique qu'un pré-requis important pour la définition des besoins des pêches en information d'océanographie physique est un énoncé clair des questions qu'on pose en recherches des pêches. On identifia quatre catégories de problèmes reliés aux pêches : 1) la définition des populations, 2) les changements temporels dans la disponibilité des ressources halieutiques tant à la pêche commerciale qu'aux inventaires de recherches, 3) les causes de la variabilité du recrutement, et 4) les changements à long terme dans les niveaux d'abondance. On discute de l'information d'océanographie physique propre à chacune des catégories de questions sur les pêches. Des recommandations pour de la recherche à l'intérieur du Ministère sont présentées.

LABERGE, E., P.J. RUBEC, D. GASCON, D.B. ATKINSON, 1987. Assessment of 4RST redfish (Sebastes spp.). CAFSAC Res. Doc., 87/64, 45 p.

Les débarquements totaux de sébaste des Divisions 4RST de l'OPANO ont été évalués à 33,107 t pour 1986. Malgré une augmentation de 5,000 t par rapport aux valeurs de débarquement de l'an dernier, seulement 60 % des TPA n'auront été pêchés. Les taux de prises des chaluts Engel, des chaluts de fond (autres que les chaluts de type Engel) et des chaluts pélagiques ont été analysés séparément à l'aide d'un modèle multiplicatif. La série de taux de prises normalisés qui en résulte montre la présence de 2 maxima, un premier en 1967-1968 (1.33 t/h) et l'autre en 1981-1982 (1.29 t/h), suivis d'une diminution; la baisse de taux de prises enregistrée depuis 1982 semble s'être arrêtée en 1986. Les distributions de fréquence de longueur obtenues de l'échantillonnage des prises commerciales et des relevés de recherche indiquent la présence de 2 fortes classes d'âge : celle du début des années 70 (poissons d'environ 30 cm) et celle du début des années 80 (poissons d'environ 20 cm). Ces dernières seront commercialement exploitables dans quelques années. Les résultats d'une version de non-équilibre du modèle de production de Schaefer indiquent une biomasse actuelle (début de 1987) de 473,000 t. Le modèle est cependant imprécis quant à l'estimation du point d'inflexion de la courbe d'équilibre passé le REM. Étant donné cette incertitude le TPA pour 1988 a été établi, sur la base de rendement au point 2/3frme, à 56,000 t.

GILBERT, M., D. GASCON, 1987. Consommation de crevettes nordiques (Pandalus borealis Kroyer) par la morue (Gadus morhua L.) dans le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent. Naturaliste can., 114: 203-209.

L'importance de la consommation de crevettes (Pandalus borealis) et de la sélection de leurs tailles par la morue (Gadus morhua) ont été mesurées à deux étages (classes de profondeur de 146-183 m et de 183-220 m) dans le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent. La crevette est un constituant majeur du régime alimentaire de la morue et son importance dans les contenus stomacaux augmente avec la taille du prédateur. Cependant, la distribution des tailles des crevettes ingérées ne diffère pas selon la longueur des morues. La prédation, plus importante à l'étage profond, semble reliée à l'abondance des crevettes dans le milieu plutôt qu'à la sélection des grosses crevettes par les morues.©1987 Université Laval

FRÉCHET, A., D. GASCON, 1986. Une nouvelle matrice de capture à l'âge pour le stock de morue des divisions 4R, 4S et 3Pn. CSCPCA doc. rech., 86/104, 34 p.

La matrice de capture à l'âge pour le stock de morue du nord du golfe du St-Laurent (Divisions 4R, 4S et 3Pn) a été recalculée pour séparer les prises effectuées par les engins mobiles de celles effectuées par les engins fixes dans le but de définir l'impact de la sélectivité de ces deux catégories d'engins sur l'ajustement de l'analyse séquentielle de population. La démarche utilisée pour recalculer la matrice de capture à l'âge est détaillée dans le présent document. La nouvelle matrice de capture à l'âge ne diffère pas substantiellement de celle qui a été utilisée par le passé, mais on note qu'elle s'accorde plus précisément avec les données de captures nominales.

GASCON, D., B. MERCILLE, 1986. Le maquereau (Scomber scombrus Linné) du nord-ouest de l'Atlantique, sous-régions 2 à 6 de l'OPANO. CSCPCA doc. rech., 86/92, 33 p .

Les captures annuelles de maquereau dans le nord-ouest de l'Atlantique sont d'environ 37 000 t depuis 1978. Ceci constitue une diminution importante par rapport aux captures des dix (10) années précédentes pour lesquelles la moyenne est d'environ 270 000 t. Les captures ont fortement augmenté en 1985, à cause de l'expansion de programmes conjoints entre les États-Unis et des pays européens. Les captures nominales ont atteint 68 000 t en 1985. Les analyses séquentielles de populations (ASP) ont été faites en utilisant une mortalité par pêche de F=0.1 en 1985. Un vecteur de recrutement partiel a été calculé à l'aide de la méthode " SVPA ", mais l'âge de plein recrutement a été abaissé à 3 ans par après pour tenir compte de la forte augmentation des captures faites en hiver par les flottilles étrangères. Aucun ajustement rigoureux de l'ASP n'a été tenté, parce que les indices d'abondance disponibles sont inadéquats, et qu'à faible niveau de mortalité par pêche, l'ASP ne converge pas pour les années récentes. L'estimé de mortalité par pêche (0,1) utilisé est en accord avec ceux utilisés au cours des années précédentes, et les estimés de population obtenus sous cette hypothèse sont en accord avec les tendances perçues dans l'abondance du maquereau. Sous ces hypothèses, les prévisions de captures à F0.1 pour le maquereau sont de 245 000 t en 1986 et 202 000 t en 1987.