Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

F. Jack FIFE

PERCY, J.A., F.J. FIFE, 1993. Macrozooplankton, particularly species of Themisto (Amphipoda, Hyperiidea), and temperature, salinity and density data collected in eastern Hudson Strait in 1987-88. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci., 905, 123 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce rapport présente une compilation des données océanographiques et biologiques recueillies au cours des étés 1987 et 1988 dans l'est du détroit d'Hudson, particulièrement à proximité de l'île Resolution située à l'entrée du détroit. Les données comprennent des profils verticaux de température, salinité et de densité, de même que des diagrammes T-S pour chaque station. Des traits obliques de filet bongo de 1 m de diamètre exécutés vers la fin d'août 1987 à 49 stations situées dans diverses régions de l'est du détroit ont fourni des informations sur la biomasse des principaux groupes de macrozooplancton et sur l'abondance, la distribution et les tailles comparatives des trois espèces de Themisto présentes dans la région. Vers la fin du mois d'août 1988, 13 traits de filet BIONESS exécutés à partir du fond jusqu'à la surface de l'eau, à une station située au sud-ouest de l'île Resolution, ont fourni des informations sur la distribution des espèces d'amphipodes pélagiques dans la colonne d'eau et sur leurs migrations verticales

PERCY, J.A., F.J. FIFE, J. SHEA, P. RIEBEL, 1988. Seasonal changes in abundance and size frequency distribution of the dominant macrozooplankton in Frobisher Bay, N.W.T. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci., 705, 208 p.

Cliquer pour voir tout le texte

Ce rapport sert de répertoire de données tabulaires concernant les changements saisonniers d'abondance et de répartition des classes de grandeur pour quatre espèces de macrozooplancton de la Baie de Frobisher, T.-N.O. Les données sont présentées pour le cténophore Mertensia ovum, l'amphipode hyperiide Parathemisto libellula, le chaetognathe Sagitta elegans et le ptéropode Clione limacina. De 1981 à 1985, pendant 64 périodes d'échantillonnage réparties en hiver, au printemps et en été, des "échantillonneurs passifs" ont été utilisés pour filtrer les forts courants de marées de la Baie de Frobisher.

PINKEWYCZ, N., F.J. FIFE, S.I.C. HSIAO, 1987. Phytoplankton, temperature and salinity data from northeastern Ungava Bay. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci., 644, 67 p .

Cliquer pour voir tout le texte

Les données de phytoplancton recueillies à la fin de l'été et au début de l'automne en 1984 et en 1985 au nord-est de la baie d'Ungava ont été compilées. On a identifié cinquante-quatre genres et cent deux espèces. Les diatomées représentaient le groupe le plus abondant et le plus diversifié. Les diatomées centriques étaient moins diversifiées mais plus abondantes que les diatomées pennées. Les chlorophytes, les chrysophytes, les cyanophytes, les euglenoïdes et les dinoflagellés étaient encore moins nombreux et moins diversifiés. La température de l'eau de mer variait entre 0.2 °C en eau profonde et 3.2 °C près de la surface, la plupart des relevés se situant entre 1.5° et 2.0 °C. La salinité était constante à 30-32 ppt sauf à la station 7.