Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Daniel COSSA

COSSA, D., C. GOBEIL, 2000. Mercury speciation in the lower St. Lawrence estuary. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 57 (Suppl. 1): 138-147.

La spéciation du Hg a été étudiée dans la colonne d'eau et les eaux interstitielles des sédiments de l'estuaire maritime du Saint-Laurent, et les concentrations en Hg total (HgT) déterminées dans les tissus de poissons pélagiques et démersaux et de crustacés. Les concentrations en HgT dans l'eau varient de 1,8 à 7,8 pM avec les concentrations les plus élevées en surface et les plus faibles (1,8-2,9 pM) en profondeur. Les concentrations en HgT des eaux interstitielles sont dix fois plus élevées que la colonne d'eau sus-jacente, avec des teneurs en méthylmercure de 5,1 à 14,4 pM. Le Hg réactif (HgR) constitue autour de 20 pc du HgT dans la colonne d'eau et généralement plus petit que 30 pc dans les eaux interstitielles. La distribution des espèces chimiques suggère la réduction de Hg(II) dans les eaux de surface et la mobilisation de Hg inorganique à l'interface benthique et les sédiments où s'effectue la reminéralisation de la matière organique particulaire. Les teneurs en HgT dans les organismes varient de 0,05 à 0,89 nmol•g-1(poids humide). Le régime alimentaire et l'habitat de chaque espèce expliquent ces observations. Les résultats suggèrent que les sédiments constituent la source principale de Hg pour les organismes. Les calculs de bilan de masse indiquent que la quantité annuelle de Hg issu du fleuve St. Laurent est équivalente à celle enfouie dans les sédiments de l'estuaire pendant la même période.

COSSA, D., C. GOBEIL, P. COURAU, 1988. Dissolved mercury behaviour in the St. Lawrence Estuary. Estuar. Coast. Shelf Sci., 26: 227-230.

TREMBLAY, G.-H., D. COSSA, 1987. Major ion composition of the St. Lawrence River : variations since the start of industrialization. Pages 289-293 in E.T. Degens, S. Kempe & G. Weibin (ed.). Transport of carbon and minerals in major world rivers, part 4 (Mitt. Geol. Palaontol. Inst. Univ. Hamburg, 64).

GOBEIL, C., D. COSSA, 1987. Discharge of dissolved fluoride from the St. Lawrence River into the ocean. Pages 295-299 in E.T. Degens, S. Kempe & G. Weibin (ed.). Transport of carbon and minerals in major world rivers, part 4 (Mitt. Geol. Palaontol. Inst. Univ. Hamburg, 64) .